Entre le succès fulgurant de la méthodologie inbound marketing et du marketing permissif et la multiplication des canaux et moyens de communication, d'aucuns prédisent la mort de l'email marketing.
N'en déplaisent aux Nostradamus du marketing, il semblerait que malgré leurs prédictions apocalytiques, l'email soit plus fort que jamais. Pourquoi, me direz-vous ?
L'email est un peu l'ancêtre des moyens de communication d'Internet, mais, malgré ses presque 50 bougies (l'ingénieur Américain Ray Tomlison a envoyé le tout premier email en 1971), il reste un des leviers les plus efficaces du mix marketing.
Et voici 9 raisons de soigner sa stratégie emailing.
#1 - L'email à ses lecteurs
Grâce à l'email marketing, les entreprises peuvent diffuser en un clic des idées, de la documentation, des consignes, des promotions et cela sur tous les supports (portables, tablettes, ordinateurs..) et à tout moment de la journée.
Et cela ne concerne pas que les heures de bureaux : les professionnels déclarent consulter également leurs messageries le matin entre 7h et 9h, en fin de journée ou le weekend, chez eux, ou dans les transports en commun sur leurs smartphones.
Ainsi, selon une étude de Statistics, 48% des emails sont ouverts sur un appareil mobile (et 25% sur iPhone). L'email a fait plus que trouver sa place dans la révolution technologique, et est devenu plus incontournable que jamais.
#2 - L'email est le canal préféré des consommateurs
Selon le rapport de Radicati, le nombre d'utilisateurs de l'email atteindra 3 milliards en 2020, et l'emailing est le canal le plus plébiscité par les internautes. Avec 86% des consommateurs déclarant souhaiter recevoir des emails promotionnels des entreprises avec lesquelles ils travaillent au moins une fois par mois, et près de 15% tous les jours (chiffres Statista), on comprend que l'email marketing gagne de plus en plus de place dans les stratégies de marketing digital des entreprises, et celles-ci sont de plus en plus nombreuses à adopter une plateforme d'email marketing.
Si l'email est le canal préféré des consommateurs, c'est aussi car ils peuvent avoir un contrôle sur ce moyen de communication pusiqu'il est basé sur le consentement préalable de ces derniers. Libre à eux d'ouvrir ou d'ignorer ou de jeter l'email reçu, de le classer dans une catégorie, de cliquer sur le lien ou de se désabonner pour en plus en recevoir.
#3 - L'email offre des résultats mesurables quasi instantanément
Un des bénéfices de l'email est que ce dernier est facilement mesurable. En effet, après avoir envoyé vos newsletters/promotions à votre liste de diffusion, vous pourrez instantanément suivre et analyser les résultats de votre campagne. Vous pourrez donc analyser quelles campagnes convertissent le plus, et ainsi adapter vos contenus et campagnes pour les optimiser.
#4 - L'email peut être testé
Les possibilités d'A/B testing permettent sans aucun doute à l'email de rencontrer son succès actuel. Objet d'email, mais également, call-to-action, layout, images, variations de contenu, segmentation, personnalisation : tout peut être testé afin d'optimiser les résultats de chaque campagne.
Et si vous lancez une campagne emailing sans aucun A/B test préalable, vous ratez une excellente opportunité d'en apprendre plus sur vos prospects et clients. D'autant qu'aujourd'hui, la plupart des outils d'emailing offrent ces possibilités
#5 - L'email est le roi du ROI
L'email marketing est un outil de communication unique en son genre puisqu'il offre un retour sur investissement élevé : 60% des marketeurs estiment qu'il apporte un ROI positif et est par exemple 3x plus élevé que les réseaux sociaux. Une étude Econsultancy et Adestra révèle que l'email est, pour les professionnels du marketing, le 1er canal en terme de ROI (prenant ainsi la tête du classement en 2017).
La newsletter, par exemple, est, outre un outil puissant de fidélisation, un levier important de croissance du trafic comme des ventes : 76% achètent en ligne après avoir navigué sur le site web du produit depuis un lien inclus dans une newsletter et 75% se rendent en boutique et achètent les produits signalés dans la newsletter.
En d'autres termes, l'email marketing rapporte de l'argent aux entreprises qui l'utilisent. Une étude réalisée par Direct Marketing Association and Demand Metric note que l'email marketing offre un retour sur investissement à hauteur de 122% !
L'email offre un retour sur investissement de 122%1 !
#6 - L'email permet des communications ciblées et en temps réel ...
L'email vous permet d'envoyer vos communications à des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous avez à leur offrir. En passant par le processus d'abonnement à votre liste, la personne est forcément intéressée par ce que vous avez à lui offrir, vous avez donc un prospect ciblé.
Communiquer avec votre base en fonction de leur interaction avec votre marque (visite de votre site, panier abandonné, etc.) permet de toucher la bonne audience, au bon moment, et avec la bonne offre.
#7 - ... et des possibilités de personnalisations infinies
Car oui, bien segmenter ne suffit plus.
Afin d'optimiser les résultats de vos compagnes emailing, il sera toujours judicieux de personnaliser votre contenu au maximum. Et il ne s'agit plus simplement de s'adresser à vos clients et prospects par leur nom, mais de leur proposer du contenu vraiment pertinent, en rapport avec les interactions qu'ils auront eues précédemment avec votre marque, et pourquoi pas de données démographiques.
Ce que permet l'email avec les outils de contenu dynamique disponibles sur la grande majorité des outils d'emailing et de marketing automation.
#8 - L'email fonctionne à chaque étape du cycle d'achat
A partir du moment où vous avez l'adresse email d'un contact, l'email peut être utilisé à des fins de lead nurturing (maturation des prospects) : Découverte (Awareness), Considération, Décision sont autant des étapes qui peuvent être déclenchées par une bonne stratégie emailing. Et quand on sait que les prospects maturés dépensent en moyenne 47% de plus que ceux qui achètent immédiatement, on en comprend encore plus l'intérêt !
#9 - L'email peut être automatisé
Les outils de Marketing Automation permettent d'automatiser les communications, tout en maintenant un haut degré de personnalisation.
Gain de temps et donc d’argent, tout en faisant naturellement évoluer les prospects dans le funnel d’achat.
C'est sans doute pourquoi 67% des dirigeants marketing utilisent un outil de marketing automation !
En conclusion, si vous n'utilisez pas encore le pouvoir de l'email, il est vraiment temps de vous y mettre...
L'email continue en effet nous prouver son efficacité, à condition d'en respecter les bonnes pratiques !
Consultez notre article : Les bonnes pratiques de l’email marketing
Vous ne savez pas par où commencer ?
Cet article a été publié le 16 octobre 2018. Dernière mise à jour : lundi 9 novembre 2020.