Les statistiques emailing 2019 en France

Posté par Fanny Lotzer  le 17/12/19 10:48

illustration statistique emailing

Photo by Lukas

Illustration : https://freephotos.cc/fr/graphics#669609

L’email marketing est un moyen incontournable de communiquer avec vos contacts et pour mesurer son efficacité et l’impact qu’il a, il est important de suivre les indicateurs de performance après vos envois.

Oui, mais il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous ces termes. D’autant plus difficile que les chiffres varient d’année en année et d’un secteur à l’autre et que bien souvent, on trouve des chiffres établis pour le Monde entier et pas seulement pour la France. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que signifient les différents taux avec quelques chiffres de référence. 

1. Taux d’ouverture : 

Le taux d’ouverture correspond au nombre d’emails ouverts / le nombre d’emails délivrés

Il permet d’évaluer : 

  • la pertinence des objets d’emails que vous avez choisi et par conséquent, les sujets traités (notamment pour les newsletters) 
  • La réactivité et l’engagement de vos contacts ainsi que la qualité de votre segmentation car un contact bien bien ciblé sera plus engagé

 

Il est souvent pris comme LE chiffre de référence pour l’efficacité d’une campagne. Il faut tout de même nuancer. En effet, certaines plateformes de marketing automation considèrent le passage de la souris sur l’email dans votre boîte mail comme une ouverture, alors que le contact n’a pas réellement ouvert l’email.

D’autre part, un contact peut très bien ouvrir le même email plusieurs fois et cela est parfois compté comme plusieurs ouvertures alors que concrètement, une seule personne a ouvert, ce qui faussera vos statistiques. Si votre plateforme fait la distinction entre le taux d’ouverture et le taux d’ouverture unique, référez-vous plutôt au taux d’ouverture unique. 

Un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25 %. Bien sûr, certains secteurs obtiennent de meilleurs taux (spiritualité, agriculture, construction, gouvernement, industrie créative). 

Attention alors à remettre votre taux dans son contexte, ne vous alarmez pas si votre taux d’ouverture moyen est en-dessous de la moyenne nationale, il faut vous comparez aux statistiques de votre secteur d’activité pour avoir une bonne référence. 

 

2. Taux de clic

Le taux de clic est mesuré avec le nombre de clics dans un email sur le nombre d’emails délivrés

Il vous donne une indication sur la pertinence de vos contenus (sont-ils adaptés à ce que votre cible attend ? Sont-ils pertinents ?) et sur l’efficacité de vos Call to Action. 

Toutefois, ne paniquez pas si vous voyez que vos taux de clic sont faibles pour certains types de communication : il est normal qu’une newsletter ou qu’un message informatif soient moins cliqués qu’un email à caractère promotionnel. Lors de la construction de vos statistiques, pensez à mettre ces messages informatifs à part, pour ne pas faire baisser vos chiffres. 

Un bon taux de clic se situe entre 2,5 et 3%; un mauvais taux de clic est en dessous de 1%. 

Attention, certains secteurs ont des taux de clic plus bas en raison de la fréquence des envois (mode, vente à distance, etc…)

 

3. Délivrabilité 

Le  taux de délivrabilité correspond au nombre d’emails effectivement délivrés à vos destinataires par rapport au nombre total d’emails envoyés. Il s’obtient une fois la campagne lancée, après avoir retiré tous les retours, permanents ou temporaires (=bounces) du nombre d’envoi total. 

La moyenne en France est de 95 %, tous secteurs d’activité et marché confondus. 

Pour assurer la meilleure délivrabilité possible, assurez-vous de : 

Bien entendu, plus ce taux est élevé, mieux c’est ! 

 

4. Bounceback 

Contrairement au taux de délivrabilité, le taux de bounceback (ou taux de rebond), doit être le plus faible possible. Il s’obtient en calculant le nombre d’emails non délivrés sur le nombre d’emails total envoyés. On distingue deux types de bounces : 

  • Soft bounceback
  • Hard bounceback

Un bon taux de bounceback se situe en dessous 2%, il est urgent d’agir quand votre taux se situe au-delà de 6%.  

 

5. Désinscription 

Comme pour le taux de rebond, plus il est bas, mieux c’est. Il se calcule en prenant le nombre de désabonnements sur le nombre total d’emails envoyés. 

Le taux de désinscription moyen se situe entre 0,1 et 0,2%. Au delà de 0,2%, il faut modifier vos habitudes : ciblage, fréquence d’envoi, format de newsletter. 

Si votre taux est élevé, essayez de comprendre les raisons des désabonnements de vos contacts, avec un formulaire à remplir lors de la désinscription. Si vous ne pouvez pas collecter les réponses, il vous faudra analyser quand le taux de désinscription augmente et en tirer des conclusions (par exemple, un taux élevé lors de deux envois rapprochés peut signifier que votre cible est trop sollicitée)

Bien entendu, les taux indiqués dans cet article sont des moyennes, tous secteurs, cibles (BtoB/BtoC) et types de communication confondus. Pour bien vous situer, référez-vous aux chiffres dans votre domaine d’activité et pas seulement à la moyenne française.



Sources : 

https://fr.sendinblue.com/blog/statistiques-email-marketing-indicateurs-cles-performances-moyennes/

https://www.citizencall.fr/taux-rebond-emailing/

https://blog.marketing-management.io/taux-de-clic-moyen-emailing-reunion

https://www.definitions-marketing.com/definition/taux-desabonnement-newsletter/

https://siecledigital.fr/2019/07/29/indicateurs-cles-mesurer-performance-campagnes-emailing/

https://www.digitaleo.fr/mesurer-taux-delivrabilite-emailing

https://www.conseilsmarketing.com/emailing/quest-ce-quun-bon-taux-douverture-pour-un-emailing

https://fr.sendinblue.com/blog/ameliorer-delivrabilite-emailing/

https://www.definitions-marketing.com/definition/taux-de-delivrabilite/

Topics: Marketing Automation, Email Marketing, Délivrabilité, newsletter, base de données, communication, bdd, good practices, conseils, emailing, techtips, BusyBiz

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles