Un call-to-action ou CTA est un composant qui a pour objectif d'encourager votre cible à passer à l'action. Après avoir lu le CTA, l'utilisateur doit comprendre quoi faire ensuite. Tous vos emails devraient inclure un call-to-action, cependant il n'existe pas de call-to-action universel puisque tous les emails sont uniques. Il faut donc personnaliser les call-to-action selon l'email et l'action souhaitée.
C'est donc pour cela qu'aujourd'hui nous allons vous aider à créer des call-to-action efficaces grâce à notre guide.
Principes généraux - types de call-to-action
Le call-to-action a pour objectif d’inciter le visiteur à passer à l’étape suivante dans votre parcours de vente et peut prendre plusieurs aspects :
- Le plus connu est celui de soumission de formulaires qui a pour objectif de générer des leads et de s'inscrire aux newsletters
- Celui permettant d'accéder à un article ou d'en savoir plus
- Celui concernant les actions sur les réseaux sociaux : visualisation de contenus et interactions (like, retweet, etc..)
- Pour s'inscrire à un événement
- Pour procéder à un achat
Visuellement, le call-to-action peut se présenter sous la forme d'un bouton, être intégré dans une image ou bien apparaître sous forme de lien.
Concevoir un CTA efficace
Avant de commencer à créer vos call-to-action, vous devez réfléchir à quels sont vos objectifs, cela vous aidera à savoir quelle action indiquer dans votre CTA. Vous pouvez bien évidemment en créer plusieurs si vous souhaitez que vos visiteurs réalisent plusieurs actions sur votre site : "s'inscrire", "partager", "acheter"...
Les mots que vous utilisez ont leur importance dans le call-to-action. Soyez clairs avec vos visiteurs : entre 2 et mots suffisent pour les inciter à agir. Prêtez une attention toute particulière aux mots que vous utilisez. En effet, dans les call-to-action, il est conseillé d’utiliser des mots indiquant clairement la récompense que vos visiteurs obtiendront après avoir cliqué tels que : regarder, obtenez, en savoir plus, découvrez.. plutôt que des mots indiquant seulement l’action qu’ils doivent effectuer : télécharger, demander, s’inscrire, s’abonner…
Encouragez vos visiteurs en créant une “urgence” en utilisant les termes “ dès maintenant”, “aujourd’hui”,” du jour”... Le but n’étant pas de leur forcer la main mais de les amener à prendre une décision rapidement.
Mettez les en lumière
La prochaine étape pour vous est de faire en sorte que votre bouton soit visible par vos visiteurs afin qu’ils puissent le repérer dès le premier coup d’oeil.
Pour cela il y a plusieurs critères qui entrent en jeu.
1. la couleur
Choisissez une couleur qui se démarque tout en évitant les tons trop flashy et en restant en accord avec le reste des couleurs de votre site. Les couleurs utilisées sont importantes car elles permettent de créer du contraste et d’attirer l’attention de vos visiteurs sur le call-to-action.
2. La taille
La taille du call-to-action est également un critère déterminant, il faut lui donner la bonne proportion afin qu’il soit en accord avec la page dans laquelle il figure. Il est vrai qu’un bouton CTA plus grand sera plus visible mais faites attention à ne pas exagérer car vous pouvez risquer que les visiteurs se sentent frustrés par un bouton prenant la moitié de la page.
La taille va bien évidemment dépendre du type de CTA - une image pourra être plus conséquente, le lien texte plus discret. A vous d'équilibrer selon vos contenus !
3. L'emplacement
Le dernier critère qu’il faut prendre en compte est l’endroit où vous allez placer votre call-to-action. En effet, votre CTA doit être visible : le noyer dans d'autres contenus serait contre-productif. Faites bon usage de l'espace blanc autour de votre CTA principal.
Pensez aussi à le placer en haut de votre page ou de votre email. Si votre visiteur doit scroller jusqu'en bas pour trouver le Call-to-Action, il y a de fortes chances qu'il ne passe jamais à l'action.
Enfin, assurez-vous de le répéter dans votre page ou email. Si le CTA doit être unique, cela ne veut pas dire qu'il ne doit apparaître qu'une seule fois, mais qu'il ne faut pas proposer plusieurs actions à vos visiteurs :) ! Image ici, bouton là, et lien texte ici et là - donnez à votre visiteur la possibilité de passez à l'action à plusieurs endroits !
Testez vos call-to-action
Pour s’assurer que votre call-to-action est efficace, il est important pour vous d’effectuer des tests (A/B tests ou tests multivariés).
Les couleurs utilisées, la taille du bouton, les mots utilisés et le placement peuvent influencer la performance de votre CTA. La seule façon pour vous de savoir quelle combinaison apportera le meilleur taux de conversion est de faire des test.
N'hésitez donc pas à essayer différentes couleurs, taille, mots dans votre CTA pour choisir celui qui convertira le plus de visiteurs en leads. C’est d’ailleurs l’objet du processus d’A/B Testing qui fera l’objet d’un article sur ce blog. Restez à l’écoute !
Vous souhaitez plus de conseils pour optimiser vos emails ? Fanny vous répond à la Clinique de l'Email !
Un Webinar 100% Optimisation des emails.
Note : cet article a été publié le 4 juin 2018, et mis à jour le 22 janvier 2020