Le mode sombre ou “dark mode” : comment avoir le meilleur rendu sur vos emailings.

Posté par Cecilia Albanese  le 10/12/19 10:45

 

illustration dark mode

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

 

Nous passons de plus en plus de temps sur nos mobiles le soir, ce qui n’aide pas nos petits yeux fatigués à se reposer. Les réseaux sociaux l'ont bien compris et ont même développé un nouveau mode : le mode sombre. 

Ce mode est de plus en plus développé sur diverses messageries et applications : Facebook, Instagram, Twitter, mais également Messenger, Gmail, Outlook, et même sur IOS et Android de manière générale. Pourquoi un tel mode ? Parce qu'il permettrait de reposer ses yeux et en même temps d’économiser de la batterie. 

Sachant que l'emailing reste un moyen privilégié pour les communications marketing en France, et que beaucoup de ces mails sont ouverts et consultés sur téléphone portable, nous vous proposons nos astuces pour avoir le meilleur rendu sur le dark mode.

 

unnamed (11)

Source: Weekdone

 

Quelles conséquences sur l’affichage des newsletters ?

 

Ce nouveau mode entraîne des conséquences sur l'apparence des emailings, qui sont originellement travaillés sur un fond blanc, et ne sont pas forcément prévus pour passer sur un affichage sur fond noir.

Concrètement le mode sombre va identifier toutes les couleurs de votre emailing  et les ajuster. Si vous avez un fond clair avec du texte noir, celui-ci sera converti en mode sombre (ou nuit) : le fond deviendra sombre (voire noir), le texte clair (voire blanc).

Cela peut poser problème : si, par exemple, vous aviez un logo noir sur fond blanc, le logo ne sera plus visible car le fond passera en noir.

Cet affichage peut également poser des problèmes sur d'autres couleurs : si sur un fond blanc certaines couleurs offrent un beau contraste, sur fond sombre il n'en sera pas de même. 



Comment avoir un meilleur rendu ?

 

  • La première chose à faire et de n’utiliser que des images possédant un fond transparent, ainsi elles s'afficheront bien quelle que soit la couleur de fond.
  • SI vous avez des pictos ou logos noirs sur fond blanc, vous pouvez ajouter un contour blanc afin qu’ils restent visibles.
  • Evitez d’avoir une couleur d’arrière-plan associée à une image. L’arrière-plan changeant, il ne sera plus raccord avec votre image. 
  • Faites attention à la couleur des liens, à vos boutons CTA. 
  • Litmus permet de faire des tests en “Dark mode”. Nous vous invitons également à faire des tests sur vos propres mobiles et navigateurs.

 

En règle générale : N’oubliez pas de toujours faire des tests pour avoir le meilleur rendu.

Topics: Email Marketing, Social Marketing, newsletter, social media, communication, e-marketing, tips, Marketing, good practices, conseils, emailing, tech, techtips, BusyBiz, dark mode, outlook

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles