Industrialiser votre approche réseaux sociaux

Posté par Jonathan Bengio  le 29/01/20 16:20

illustration réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn, les réseaux sociaux sont nombreux et ont tous leurs particularités. Format des images, longueurs des textes ou encore interactions, chacun d’eux nous oblige à nous adapter. Dès lors, le travail de Community Manager s’avère chronophage. Heureusement, une bonne approche et un bon outil permettent de s’affranchir de quasi toutes les difficultés.

 

Gérer efficacement ses réseaux sociaux

L’objectif est de proposer une méthode ainsi qu’un outil pour permettre de gérer efficacement vos réseaux sociaux. Gérer ses réseaux sociaux ne signifie pas simplement publier du contenu, les tâches du community manager sont nombreuses et variées. Outre le paramétrage des outils que nous verrons plus bas, nous pouvons identifier les catégories suivantes :

01-1

Chacune des briques précédente fait intervenir une logique propre à chaque réseau social. Il est donc indispensable de trouver l’outil qui permettra de gérer :

  • La publication de contenus, la gestion des commentaires, l’animation, la veille.
  • Pour tous les types de réseaux sociaux

 

Des outils pour gérer ses réseaux sociaux

Parmi les outils performants pour gérer vos réseaux sociaux, nous parlerons des deux outils incontournables : Buffer et Hootsuite.

Buffer

Buffer annonce dès sa page d’accueil une promesse “Build your audience and grow your brand on social media”. 

A la première connexion, l’outil n’est pas encore configuré et propose 3 éléments de menu : 

  • Publish
  • Reply
  • Analyse

Nous retrouvons donc bien les fonctionnalités basique qui permettront de publier du contenu, de gérer les communications et d’effectuer du reporting. Cliquons donc sur le bouton Call To Action “Connect Your Social Accounts”. 

02-1

Une liste des réseaux sociaux disponibles apparaît alors. Pour cet article, nous choisissons LinkedIn. Buffer affiche l’interface de connexion au compte puis les autorisations nécessaires. Et c’est tout ! Votre compte LinkedIn est connecté à Buffer

03-1

Dans le menu “Publish”, vous retrouvez bien le connecteur vers votre compte LinkedIn. Il suffit ensuite de cliquer sur le champ de saisie pour accéder à l’éditeur de contenus. Du texte, des images, des liens, ou des vidéos, vous préparez le contenu de votre post. Vous sélectionnez ensuite s’il faut partager ce post maintenant ou le programmer.

04-1

Une fonctionnalité intéressante se trouve dans les paramètres (Settings), il s’agit de l’intégration des trackers Google Analytics dans les URLs des liens que vous partagez via Buffer.

Vous l’aurez compris, Buffer est un outil simple mais efficace pour gérer ses contenus et interactions sur les réseaux sociaux. A noter également qu’il existe une extension Chrome pour Buffer qui permet d’accéder plus rapidement aux fonctionnalités de base, notamment le partage :

05-1

Hootsuite

Nous avons vu en Buffer un outil efficace, qu’en est-il de Hootsuite, un grand nom de la gestion de réseaux sociaux ?

A la première connexion, la différence avec Hootsuite saute aux yeux : les menus sont plus  nombreux et l’outil paraît plus complet.

06-1

Parmi les menus disponibles nous retrouvons les fonctionnalités suivantes :

  • Flux : lecture des publication sur les réseaux sociaux synchronisés
  • Éditeur : pour l’édition des contenus 
  • Statistiques : reporting
  • Tâches : planifications d’actions à réaliser en mode collaboratif
  • Applications : pour exploiter des composants externes en plus (Dynamics, Wrike, My Business etc)
  • Amplify : programme externe d’employés ambassadeurs de marques
  • Outils : pour configurer plus en avant votre compte avec d’autres outils.

 

Pour ajouter un réseau social, cliquez sur le CTA “Commencer:” au centre de la page puis choisissez le type de réseau que vous souhaitez ajouter.

07-1

Une fois vos compte ajoutés, vous pouvez publier du contenu sur un ou plusieurs réseaux à la fois. 

08-1

Pour Hootsuite également, la bonne nouvelle réside dans la mise à disposition d’une extension Chrome “Hootsuite Hootlet” qui permet d’exploiter les fonctionnalités de base d’Hootsuite plus rapidement.

09-1

Combien ça coûte ?

Parce que vos budgets digitaux ne sont, pas extensibles de manière illimités, il est important de prendre en compte le coût des outils avant de faire un choix. Buffer propose un plan free très limité avec 3 niveaux de comptes :

10-1

Nous retrouvons le même type de tarification pour Hootsuite avec un compte gratuit limité et trois offres aux dimensions variables.

11-1

Votre choix se fera donc sur le nombre d’utilisateurs et le nombre de comptes de réseaux sociaux. A coût similaire, nous recommandons Hootsuite qui propose plus de fonctionnalités.

Créer du contenu plus rapidement ? 

La création de contenus s’avère être chronophage tant au niveau du fond que de la forme. Pour le fond, une bonne veille sectorielle vous aidera, pour la forme, on vous présente Canva.

12-1

L’outil permet de créer toute sorte de design, depuis la photo de publication Facebook à l’infographie complète en passant par les bannières LinkedIn ou la création d’un logo.

Cette outil permet de réaliser des éléments graphiques sans compétences en design simplement avec du glisser / déposer avec un rendu plus que correct. Evidemment cela ne remplacera jamais un infographiste à domicile mais l’outil reste incontournable lorsque les ressources viennent à manquer.

 

Conclusion

En résumé, deux outils puissants avec une plus grande richesse fonctionnelle côté  Hootsuite. Dans votre choix, outre la tarification selon votre contexte, il conviendra d’étudier votre stratégie réseaux sociaux avant de vous lancer. Par chance chacun des deux outils propose une phase de tests qui vous permettra d’y voir plus clair sur l’utilisation de l’outil et ses possibilités.

Photo d'illustration : NordWood Themes on Unsplash

Topics: Solutions, Stratégie, intelligence artificielle, automation, social media, Marketing, conseils, tech, techtips, BusyBiz

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles