Comment faire des (bons) call to action (bouton CTA)

Posté par Jonathan Bengio  le 22/01/20 10:34

 

eilis-garvey-ZGLs7LOM4vc-unsplash

 

Un Call-To-Action ou CTA est un composant d’une page Web ou d’un email et qui a pour objectif d’encourager votre cible à passer à l’action. Il prend souvent la forme d'un bouton, d'un rectangle sur lequel on a envie de cliquer, ou d'un lien. Après avoir vu le CTA, l’utilisateur doit comprendre immédiatement à quel contenu il va accéder.  Tous vos emails devraient inclure un Call-to-Action, cependant il n’existe pas de Call-To-Action universel puisque tous les emails sont uniques, il faut donc personnaliser les Call-To-Action selon l’email et l’action souhaitée. 

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous aider à créer des Call-to-Action efficace grâce à notre guide.

Vous avez un doute sur un de vos mails ? Participez à notre première Clinique de l'e-mail le mercredi 26 février. Le principe ? Vous nous envoyez vos emails et nous les décortiquons ensemble, en Webinar. Nous les analyserons afin de souligner les points forts et de trouver des axes d'améliorations ! 

Je participe !

 

 

Les différents types de CTA

Le call-to-action a pour objectif d’inciter le visiteur à passer à l’étape suivante dans votre parcours de vente et peut prendre plusieurs aspects : 


les diffrents types de boutons cta

Au niveau du visuel le call-to-action peut se présenter sous la forme d’un bouton, d’une image ou plus simplement encore sous forme de lien.

 

Concevoir un CTA efficace

Avant de commencer à créer vos call-to-action vous devez identifier clairement vos objectifs, cela vous aidera à savoir quelle action indiquer dans votre CTA. Vous pouvez bien évidemment en créer plusieurs si vous souhaitez que vos visiteurs réalisent plusieurs actions sur votre site : “s’inscrire”, “partager”, “acheter” etc..

 

A. Le choix du verbe !

Les mots que vous utilisez ont leur importance dans le call-to-action, soyez clairs avec vos visiteurs. Deux ou trois mots suffisent généralement pour les inciter à agir. Faites également attention aux mots que vous utilisez ! Dans les CTA, il est conseillé d’utiliser des mots indiquant clairement la “récompense” que vos visiteurs obtiendront après avoir cliqué tels que : regarder, obtenez, en savoir plus, découvrez... plutôt que des mots indiquant seulement l’action qu’ils doivent effectuer : télécharger, demander, s’inscrire, s’abonner, etc. Mettez donc l'accent sur le bénéfice et la finalité, et non sur le processus.

B. Faire tomber les freins !

Encouragez vos visiteurs en créant une “urgence” en utilisant les termes “ dès maintenant”, “aujourd’hui”, ”[...] du jour”... Le but n’étant pas de leur forcer la main mais de les amener à prendre une décision rapidement de de limiter les freins du passage à l’acte.

C. La visibilité

Cela peut sembler évident, mais votre bouton doit être bien visible afin que vos visiteurs puissent le repérer dès le premier coup d’oeil. Pour cela il y a plusieurs critères qui entrent en jeu :

  1. la couleur : choisissez une couleur qui se démarque tout en évitant les tons trop flashy et en restant en accord avec votre charte graphique. Les couleurs utilisées sont importantes car elles permettent de créer du contraste et d’attirer l’attention.
  2. la taille : il faut donner à votre CTA la bonne proportion afin qu’il soit visible dès le chargement. Ici également veillez à ne pas tomber dans l’extrême  : apprenez à trouver le juste milieu.
  3. la position : votre CTA doit être dans un espace dégagé de votre page, éloigné du reste du contenu afin que le visiteur ne se perde pas parmis toutes les informations. Placer votre CTA dans un endroit stratégique. la seule règle universelle concernant le bon emplacement d’un CTA dans une page ou un email est que celui-ci doit être visible au chargement, sans nécessité d’action de scroll de la part du visiteur.

 

Testez vos call-to-action 

Vous l’aurez compris, il est impossible de prévoir à 100% le comportement de vos utilisateurs et, de fait, du succès de vos CTA. Pour s’assurer que votre call-to-action est efficace, il peut être intéressant d’effectuer de l’A/B Testing sur vos contenus. Les couleurs utilisées, la taille du bouton, les mots utilisés et le placement peuvent influencer la performance de votre CTA, la seule façon pour vous de savoir quelle combinaison apportera le meilleur taux de conversion est de faire des tests et d’en tirer des conclusions pour vos prochains contenus.

 

Conclusion : un bon CTA est un CTA adapté

Pas de recette miracle donc, mais des critères et des leviers précis pour optimiser vos CTA. La conclusion sera donc un conseil général, valable pour vos CTA et vos contenus de manière générale : la stratégie de “test run”. Vous faites un premier choix stratégique, puis analysez les KPI suite à cette expérience et selon les résultats, prenez d’autres orientations ou optimisez la version initiale.

 

Photo by Eilis Garvey on Unsplash

 

Topics: Email Marketing, e-marketing, Marketing, good practices, conseils, emailing, tech, techtips, agence, cta

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles