Tracker vos performances sur vos vidéos Youtube !

Posté par Jonathan Bengio  le 12/08/20 15:52

Ecran d'ordinateur sur page Youtube
Vous avez des contenus vidéos et les affichez sur votre site web. Vous les hébergez sans doute sur Youtube. Mais savez-vous mesurer l'impact de vos vidéos sur vos visiteurs ? Ces derniers visionnent-ils vos vidéos ? De quelle manière ? Le contenu leur apporte-il une valeur ajoutée ? Dans cet article, nous aborderons toutes les problématiques d’intégration et de tracking de vidéo Youtube.

Pourquoi des vidéos ?

La réponse est apportée clairement par les statistiques. D’après Hubspot, 92% des professionnels du marketing affirment que la vidéo représente une partie importante de leur stratégie digitale. De plus, nous observons depuis longtemps que la vidéo est un levier majeur d’engagement. À titre d’exemple, les contenus vidéo génèrent 1200% plus de partages sur les médias sociaux que le texte et les images combinés (Brightcove).

La vidéo représente donc bien un média incontournable, mais encore faut-il pouvoir en mesurer l'efficacité et le ROI ! 

Pourquoi Youtube ?

Une fois votre contenu créé, la question de la mise en ligne se pose. Dans la majorité des cas, Youtube représente la solution la plus évidente. La plateforme propose des outils efficaces et simples d’utilisation pour mettre en ligne, personnaliser et intégrer vos vidéos sur votre site Web. 

C’est d’ailleurs une des raisons qui font de Youtube la plateforme vidéo la plus populaire, avec près de 2 milliards d’utilisateurs et 1 milliard d’heure de visionnage par jour (Youtube).

Vous avez donc les outils nécessaires pour mettre en ligne vos vidéos et les intégrer simplement dans votre site Web via une iframe (option “intégrer” dans le menu de partage). Mais pouvez-vous analyser les résultats de vos publications ?

Pourquoi tracker ?

Une fois vos vidéos en ligne, il s’agit d’analyser votre ROI. La création vidéo représente un budget significatif et il paraît indispensable de vérifier que l’effort est payant. Pour cela il convient de tracker le comportement de vos visiteurs concernant vos vidéos. La plateforme Youtube vous fournit déjà les KPI nécessaires pour analyser vos vidéos Youtube. Néanmoins Youtube ne propose pas d’analytics relatifs aux vidéos intégrées dans votre site (embed).

Voilà pourquoi il reste indispensable de tracker les interactions de vos visiteurs sur vos vidéos.

Que tracker ?

Le premier élément de tracking est le volume de lancement de vos vidéos. Ce moment où votre visiteurs clique sur “Lecture” est important, car il donne une indication sur l’attirance que produit votre vidéo (via son titre, sa vignette, sa description, mais également sa disposition, etc.).

Vient ensuite les évènements de type pause, recherche, buffering ou fin de vidéo (vidéo lue complètement).

Pour terminer, vous pouvez également tracker la progression de lecture par paliers (par exemple un palier à 25%, 50%, 75%, et 100% - qui correspond à une fin de vidéo).

Ces indicateurs vous permettront d’analyser l’impact de vos vidéos sur vos visiteurs et en particulier leur intérêt pour vos contenus et leur engagement vis à vis de ceux-ci.

Comment tracker ?

La problématique

Le tracking se fera à l’aide d’un outil web analytics, mais sera légèrement plus complexe qu’un tracking de page simple ou de clic sur un élément de vos pages (hors utilisation de Google Tag Manager - voir ci-dessous). En effet, les vidéos Youtube seront intégrées à l’aide d’Iframe (cadre qui permet d’afficher un autre contenu HTML au sein même de votre page) qui ne seront pas complètement accessibles en Javascript pour des raisons de sécurité. 

GTM

SI vous utilisez Google Analytics, vous pouvez choisir l’option d'implémentation “Google Tag Manager” (GTM) qui simplifie grandement la manipulation car de nombreux trackers sont pré-configurés. 

Depuis votre compte Google Tag Manager, cliquez sur “Trigger” (Déclencheur en français), puis “Nouveau”. Indiquez un titre comme “Youtube video tracking” puis cliquez sur la zone “Trigger configuration” (configuration du déclencheur). Une liste de type de déclencheur apparaît et vous y sélectionnez “Youtube Video”. 

Google Tag Manager - Création d'un déclencheur

 

> Lecture conseillée : Mieux configurer Google Analytics


Custom / GA

Si vous implémentez Google Analytics sans GTM ou que vous utilisez un autre outil de tracking, vous pouvez tout de même tracker les évènements proposés ci-avant en les implémentant manuellement en Javascript.

Pour cela, il faudra respecter le pré-requis suivant : intégrer vos vidéos avec Javascript via l’API Youtube Player.

L’API Youtube vous permettra de configurer les évènements de vos choix directement en Javascript.

La première étape a pour objectif de charger l’API Youtube Player dans votre page :

var tag = document.createElement('script');
tag.src = "https://www.youtube.com/iframe_api";
var firstScriptTag = document.getElementsByTagName('script')[0];
firstScriptTag.parentNode.insertBefore(tag, firstScriptTag);

La deuxième étape consiste en la déclaration d’un player Youtube en Javascript dans une “div” dont l’id est connu (ci-dessous, “player1”).

function onYouTubeIframeAPIReady() {
    player1 = new YT.Player('player1', {
        height: '480',
        width: '854',
        videoId: ‘uRpc56qgHbc’,
        events: {
             'onReady': onPlayerReady,
             'onStateChange': onPlayerStateChange
        }
    });
}

Ce snippet vous permettra de charger votre vidéo Youtube via Javascript en déclarant les fonctions suivantes :

  • onPlayerReady : la fonction se déclenche lorsque le player Youtube sera chargé et prêt à l’emploi
  • onPlayerStateChange : la fonction se déclenche lorsque le player Youtube change d’état (non démarré, arrêté, en lecture, en pause, en mémoire tampon, en file d’attente).

D’autres évènements peuvent être trackés, notamment le changement de qualité, de vitesse de lecture ou lorsqu’une erreur est rencontrée.

La troisième et dernière étape consiste en l’envoi des données analytics dans les fonctions décrites ci-avant. La progression de lecture devra être trackée en continue avec un calcul de durée de progression versus durée totale de la vidéo.

Tester le tracking

Une fois l’implémentation terminée, il vous suffit alors de la tester en vous rendant sur votre site et en lançant une vidéo. Vous devrez retrouver dans votre outil analytics les évènements en question (lecture, pause, progression, etc.). 

Vous pouvez également utiliser des outils en amont, notamment les plugins navigateurs comme GTM/GA Debug pour Google Tag Manager et Google Analytics.

Remarque : attention, votre compte analytics est peut-être (à juste titre) configuré pour ne pas afficher les visites depuis votre entreprise ou votre poste.

 

Conclusion

Et voilà ! Vous êtes un spécialiste du tracking de vidéo Youtube quel que soit l’outil ou la méthode considérée.

Votre projet est plus complexe ? Vous souhaitez confier cette mission à des experts ? N’hésitez pas et Contactez-nous !

 

Crédit photo : Photo by NordWood Themes on Unsplash

Topics: analytics, google analytics, youtube, Tips & Tricks, Video Marketing

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles