12 Astuces pour bien rédiger pour le Web

Posté par Fanny Lotzer  le 22/09/20 11:31

Astuces pour la rédaction web

Faciliter la lecture et l’accès à l’information

Fatigue des yeux plus rapide, lecture moins agréable, bannières, pop-up et facteurs de distractions sur l’écran, visiteur pressé... Nous l’avons tous constaté, lire sur écran est bien différent de lire sur papier. Par conséquent, beaucoup d’éléments rendent la production de contenus pour le web plus complexe. Vous souhaitez attirer des lecteurs et en faire des  abonnés, et surtout, les retenir ? Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu.

 

I. Créer un contenu adapté aux écrans, bien évidemment ! 

Vous vous en doutez probablement, mais il y a des spécificités propres au web en matière de lecture, dues au fait de lire sur écran. Voici quelques éléments de base pour vous aider.

 

1. Lecture en F sur le web

Ce terme ne vous dit rien ? C’est normal ! D’après une étude menée en 2006 par Nielsen Norman Group, sur internet, les textes sont très souvent “scannés” par les lecteurs : les yeux parcourent le contenu de gauche à droite au début, puis passent rapidement vers le bas de l’écran.

Lecture en FEyetracking par Nielsen Norman Group

Explication : 

Au début, le lecteur est attentif au texte et lit la totalité des phrases. Puis, petit à petit, il balaie la page car il cherche des informations précises. Il s’arrête lorsqu’il trouve des éléments qui retiennent son attention et recommence à lire plus d’éléments vers la droite, sans toutefois toujours terminer la ligne. Ses yeux ont alors parcouru l’écran dans une forme qui s’apparente à un F.

Partant de ce principe, gardez à l’esprit cette structure et organisez votre contenu pour qu’il suive autant que possible ce schéma : l’information essentielle, qui sera recherchée par vos lecteurs doit se situer le plus haut possible dans votre texte.

 

2. La ligne de flottaison sur écran

Encore un terme barbare ? C’est tout simple, il s’agit de la ligne virtuelle qui délimite ce qui est visible à l’écran sans scroller. Vous l’avez pourtant déjà remarqué plusieurs fois, lorsque vous lisez sur tablette ou smartphone, vous devez plus scroller que sur ordinateur.Ligne de flottaisonC’est parce que les écran sont plus étroits et que donc, le contenu s’étale en hauteur et non en largeur. Tous les supports ont une taille différente, aussi, lorsque vous allez rédiger, gardez en tête que votre texte doit s’adapter à un maximum d’écrans.  Par conséquent, il faut dans la mesure du possible que le contenu engageant soit concentré au-dessus de cette ligne de flottaison. Si vous aviez décidé de faire apparaître une image pour les plus grands supports (ordinateur), cachez-la ou adaptez-la pour la version mobile et tablette afin de faire faire remonter le contenu qui va attiser la curiosité et donner envie de lire la suite au maximum.

 

3. L’importance de la police dans la lecture 

La police doit être agréable et facile à déchiffrer. Oubliez les Comic sans, Bradley et optez pour des polices simples et basiques, Arial, Calibri, Trebuchet par exemple. Dans la même idée, préférez utiliser une taille de police au dessus de 12px, pour éviter à vos lecteurs de zoomer, car ce manque d’ergonomie pourrait agacer les visiteurs et donc vous faire perdre du trafic.

 

4. Ratio texte / image dans vos contenus 

Pour faciliter la lecture et la compréhension, mais également pour éviter l’ennui, n'hésitez pas à utiliser des images en rapport avec votre contenu. Illustrez vos propos avec des pictogrammes par exemples pour attirer l’œil du lecteur. Idéalement, si vous avez des chiffres à présenter, créez des infographies pour capter l’attention et apportez les explications dans votre texte. 

 

II. Rédiger des textes clairs, des phrases courtes, simples et efficaces 

Une multitude d’informations se trouvent sur la toile et les internautes s’y perdent. Ils cherchent souvent des contenus précis et sont impatients de trouver ce pour quoi ils ont atterri sur votre page. Aussi, facilitez-leur la vie et pensez à structurer votre texte au maximum pour les guider et mettre en avant les éléments qu’ils recherchent.

 

1. Bien structurer vos textes pour mettre en avant les idées principales 

Vos visiteurs sont souvent pressés et peu d’entre eux vont lire votre page en intégralité. Ainsi, pour capter un maximum d’attention et retenir votre audience, l’organisation de votre texte doit être évidente afin de faciliter l’accès à l’information. Les titres doivent être évocateurs et percutants pour donner une idée précise du contenu du paragraphe qui y sera développé. 

  • Titres et sous-titres mis en valeur pour distinguer du reste du texte 
  • Titre évocateur qui laisse présager ce qui va être développé
  • Utilisation de listes à puces et listes numérotées 

Cela pourra peut-être même vous aider, vous, à organiser vos idées et à rédiger plus facilement. 

 

2. Un vocabulaire compréhensible pour le plus grand nombre 

Si vous avez pour objectif d’intéresser une large audience, évitez d’employer un jargon que peu de lecteurs comprendront, vous risqueriez de les ennuyer et de perdre une cible qui était à la base intéressée. Préférez un vocabulaire qui pourra être compris par le plus grand nombre et si vous souhaitez vous placer en expert et capter l’attention de spécialistes, entrez dans les termes techniques plus tard dans le texte ou le paragraphe, ou encore, approfondissez sur une page à part. Le maillage interne est là pour créer plusieurs niveaux d’informations et peut alors vous permettre d’approfondir certains sujets.

 

3. Les contenus importants et mots-clés mis en valeur 

Rédiger pour internet, c’est un peu appliquer l’inverse de ce que l’on a appris au lycée : 

Le contenu important doit être visible facilement : on place donc les mots-clés et les idées principales en début d’article (dans l’introduction), dans un titre, ou en début de paragraphe et on développe ensuite. De même, il ne faut pas hésiter à les mettre en gras pour les mettre en évidence. Cela pour plusieurs raisons : 

  • Pour capter l’attention de votre audience, car de cette façon, le lecteur voit plus facilement s’il a trouvé ou va trouver l’information cherchée dans votre contenu : L’internaute, rappelons-le cherche la plupart du temps des éléments ciblés et une information précise. 
  • Pour le référencement pardi ! Parce qu’utiliser des mots clés, soigner ses titres utiliser des liens, ça aide à être bien référencé.

 

4. Des textes courts et aérés pour plus de lisibilité

Les yeux se fatiguant plus vite sur écran, rappelez-vous de faire des phrases courtes, d’appliquer une hauteur de ligne suffisante et de laisser des espaces entre les différentes parties de votre texte. Cela permettra de fluidifier la lecture et de scanner plus facilement votre contenu. Un texte agréable et bien présenté retiendra plus facilement l’attention ;)

 

III. Un contenu de qualité

Parce que s’adapter aux écrans et bien structurer ne fait pas tout, il faut aussi proposer du contenu de qualité. 

 

1. Une production en accord avec votre activité 

Cela va de soi pour faire un contenu de qualité et qui apporte de la valeur, il faut savoir de quoi on parle... Vous pouvez faire quelques recherches pour vérifier ou soutenir vos propos, en rappelant vos sources. Il peut arriver que l’on ne soit pas à l’aise sur un sujet précis ou que l’on ait pas tout compris. Alors pas de panique, vous pouvez toujours proposer des liens qui renvoient vers une autre page, plus spécialisée que vous ou bien demander à un de vos collaborateurs spécialiste de traiter le sujet dans un article à part.

 

2. Un environnement vivant et animé 

Vous souhaitez engager des lecteurs ? Votre site doit être animé : proposez de nouvelles informations régulièrement (partage de post, nouveaux articles, etc.) et essayez de communiquer avec votre communauté et de lui faire prendre part au sujet via les réseaux sociaux ou avec la possibilité d’ajouter des commentaires sur votre blog. 

 

3. Un contenu adapté à votre cible 

Autant que possible, personnalisez le contenu. Partagez des éléments qui intéressent votre cible. Vous en avez identifié plusieurs types d'audience ? Vous pouvez alors organiser des rubriques sur votre site web ou votre blog (espaces destinés aux particuliers ou professionnels par exemple, regrouper les articles par thèmes) ou mieux, utiliser le contenu dynamique (si vous disposez d’une plateforme marketing qui vous permet de le faire facilement). Pour vos newsletters c’est plus simple si votre base de données est propre, vous n’avez qu’à la faire parler pour segmenter et envoyer le bon email aux bons contacts ! 

 

4. Les fautes d’orthographe, de syntaxe et compagnie… à éviter ! 

Comme beaucoup de monde, vous trouvez les fautes parfois agaçantes ? Certes, ça nous arrive à tous, mais si votre contenu en comporte trop, cela vous fera perdre en crédibilité et surtout, elles peuvent détourner la personne qui vous lit de votre sujet. Pensez à vous relire pour éviter les fautes de frappe et d’inattention dans un premier temps, puis, faites appel à un tiers. Il remarquera d’autres fautes ou aura peut-être des questions qui vous permettront de retravailler le texte.

 

Conclusion : 

Tous ces efforts de rédaction, de structure et de qualité, bien qu’ils puissent être un peu laborieux et qu’il va vous falloir un peu de temps pour les appréhender vont améliorer beaucoup d’éléments : la qualité de vos articles, votre référencement, votre trafic potentiellement, etc. Au début cela vous demandera beaucoup de réflexion et puis, tout naturellement, ce sera de plus en plus facile ! Vous vous êtes donné du mal et pourtant, vous n’arrivez pas à répondre à tous les critères ? Ce n’est pas grave, essayez simplement de répondre à un maximum d'éléments, les plus importants étant la qualité, et la structure de votre texte. 

Pour vous aider à optimiser vos contenus, nous avons créé une checklist des points essentiels. Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus !  

Checklist Rédaction Web

 

Topics: Email Marketing, Content Marketing, Blog, Tips MarketingDigital

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles