Vu sur l'Internet - État des lieux du digital dans le monde

Posté par Geraldine Castelain  le 05/11/18 17:35
Geraldine Castelain
Retrouvez-moi sur

digital-transformation-espincorp 

Cette semaine, l'article qui a retenu notre attention nous provient du blog de l'agence We Are Social : " The state of the Internet in Q4 2018". En partenariat avec Hootsuite, We Are Social a dévoilé le dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre de l'année 2018. Sans surprise, les chiffres ne cessent de croître d'une année sur l'autre, qu'il s'agisse de l'accès à Internet, de membres actifs sur les réseaux sociaux ou encore des possesseurs de smartphones.

Mobile first

De quoi donner le vertige : 

  • La pénération d'Internet continue d'avancer : 4,2 milliards de personnes utilisent Internet, une hausse de 7% par rapport à l'année passée
  • Les médias sociaux confirment leur attraction : 320 millions de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux depuis septembre 2017 (+10%)
  • Mobile first : Le mobile reste en tête des sources de trafic sur internet, mais on observe une hausse de l'usage des ordinateurs (+2%)

Digital-around-the-world

Global-annual-digital-growth

Share-of-web-raffic-by-deviceSource : We are social, The State of the Internet

Top Websites

Si vous n'êtes pas encore convaincu de la nécessité de maîtriser les algorithmes Google, d'optimiser votre SEO ou de débloquer un budget publicitaire sur le réseau Google, sachez que le géant de la recherche sur Internet reste le site plus visité.

Suivent Youtube et Facebook - deux medias sociaux à ajouter à vos canaux de communication s'ils n'en font pas déjà partie. Twitter et Instagram se placent respectivement arrive en 7ème et 14ème positions (classement SimilarWeb). 

SimilarWeb-global-website-rankingSource : We are social, The State of the Internet

En avant l'e-commerce !

Le shopping en ligne confirme également son attraction. Une étude GlobalWebIndex relève que 9 internautes sur 10 visite un site de vente en ligne au moins une fois par mois, et les trois quarts passe à l'acte d'achat.

Les usages diffèrent légèrement entre hommes et femmes, ces dernières étant plus disposées à acheter directement depuis leur téléphone mobile.

Les vêtements et chaussures sont les articles les plus achetés en ligne.

ecommerce-activities

online-purchase-by-categorySource : We are social, The State of the Internet

De l'inbound marketing

La majorité des internautes continue d'effectuer des recherches sur les marques et leurs produits en ligne, bien que cela soit plus ou moins systématiques selon les pays. Ainsi 4 acheteurs brésiliens sur 5 font des recherches en ligne avant d'effectuer un achat important, contre seulement 1 acheteur chinois sur 3.

Quant aux acheteurs français, 60% d'entre eux passent par la recherche préalable en ligne.

L'inbound marketing a plus que jamais sa place dans une stratégie marketing efficace !


Recherche Vocale

Les internautes, et particulièrement les moins de 35 ans, font de plus en plus appel à la recherche vocale, avec un bond de 30 à 45% entre Q2 et Q4 pour cette tranche d'âge. L'usage semble décroître avec l'âge, mais cela pourrait changer avec la généralisation des Alexa et autre Google Assistant qu'on imagine bien être utiles aux seniors.

use-of-voice-search-and-commands Source : We are social, The State of the Internet

Il est intéressant de souligner que les internautes des pays en voie de développement sont plus enclins à utiliser la recherche vocale que ceux des marchés plus développés. Ainsi la moitié des utilisateurs d'Internet en Inde, Chine et Indonésie ont mentionné utiliser ce type de fonctionnalité. 

De la Data Privacy

Les craintes au regard de la confidentialité des données varient également énormément selon les pays, l'Espagne se plaçant en tête avec 63% des internautes interrogés estimant que leurs données étaient utilisées à mauvais escient, contre seulement 29% au Nigeria. La France se place au milieu de l'échelle, avec 40% (à égalité avec les Etats-Unis et l'Allemagne).

Et les médias sociaux ?

We are social et Hootsuite ont constaté que les plateformes les plus utilisées sont : 

  • Facebook avec 2,2 milliards - et ce malgré les scandales divers auxquels Mark Zuckerberg a dû faire face, représentant environ 2 utilisateurs de médias sociaux sur 3.
    Le Facebooker moyen semble être un homme entre 18 et 34 ans (35%, contre 23% de femmes sur la même tranche d'âge)
  • Youtube avec 1,9 milliards
  • WhatsApp avec 1,5 Milliards

Quant aux réseaux plus axés "business" : 26% des internautes déclarent utiliser régulièrement un media social centré sur le networking professionnel. LinkedIn, par exemple, enregistre 150 millions d'utilisateurs aux USA, et 17 millions en France. 

social-media-platforms-active-global-users Source : We are social, The State of the Internet

Pour plus de détails, et encore plus de chiffres à vous donner le tournis, consultez l'article sur We Are Social !

Topics: Innovation/Tendances

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles