Votre campagne emailing est prête. Vous avez rédigé votre email en suivant les bonnes pratiques, réfléchi et testé votre objet d'email, soigné votre call-to-action, et parcouru et coché chaque case de la checklist de l'emailing.
Vous êtes prêt à appuyer sur le bouton quand vous remarquez l'heure. Il est 15h30. Vous jetez un oeil à votre calendrier : mercredi... Hmm. Est-ce vraiment le moment pour envoyer votre email ?
Il n’y a pas de solution miracle qui donne la minute exacte à laquelle envoyer votre emailing pour une efficacité optimale.
Rien de remplacera une analyse approfondie des comportements de votre base de données après avoir conduit une série d'A/B test sur les jours et heures d'envoi de vos emails.
Considérez également les contingences inhérentes à vos cibles et votre secteur d'activité. Alors qu'une responsable RH sera a priori plus réactive aux horaires de bureaux, un chirurgien consultera sans doute ses emails tôt le matin, avant d'entrer en salle d'opération.
Il y a néanmoins quelles tendances générales qui peuvent vous aider à améliorer vos résultats.
Les heures enregistrant généralement les meilleurs taux d'ouverture sont
Cependant, là aussi, les usages varient entre B2B (où les horaires de bureaux sont à privilégier) et B2C (où les horaires de bureaux seraient à éviter).
En règle générale, il est déconseillé d'envoyer entre 10h et midi en semaine : c'est un créneau horaire durant lequel les gens sont concentrés sur leur travail et consultent moins (voire pas) leurs emails.
En conclusion, commencez par faire preuve de bon sens et réfléchissez bien aux habitudes de votre cible et à l'offre que vous souhaitez lui envoyer. En prenant en compte les tendances mentionnées ci-dessus, à quel moment de la semaine et de la journée votre cible est-elle plus susceptible d'ouvrir vos communications ?
Ensuite, testez. Si vous avez un outil de marketing automation, vous pouvez automatisez vos tests et en tirer assez rapidement les conclusions. N'oubliez pas de conduire des tests sur vos différents personas, tous n'auront pas les mêmes habitudes !
Si vous n'avez pas d'outil de marketing automation, il est quand même possible de scinder votre base et de tester différents créneaux. Vous pourrez ensuite agréger les résultats et en tirer les mêmes conclusions !
Pour optimiser les résultats de vos campagnes email marketing, commencez par faire le ménage dans votre liste de diffusion en vous penchant sur les inactifs !