20 astuces pour booster les inscriptions à vos webinars

Posté par Geraldine Castelain  le 02/06/20 17:32
Geraldine Castelain
Retrouvez-moi sur

busybiz-webinar

Le webinar, ou webinaire, pour les puristes de la langue française, est, pour ceux qui l’ignorent encore, un séminaire ou une conférence en ligne. Il peut être organisé à des fins internes (et l’ère COVID19 aura été l’occasion de les voir fleurir à l’occasion de sessions d’onboarding et de formations plus ou moins heureuses…) ou externes.

On-Demand Webinar - Comment faire de vos webinars un succès pour votre pipeline marketing

Si le webinar est né comme une alternative aux bons vieux petit-déjeuners conférences et autres événements engendrant des problématiques de coûts et de logistiques importants, il a également gagné en popularité de par son ubiquité (peu importe où a lieu l’événement, si vous avez une connexion web, vous êtes techniquement en mesure d’y assister) et sa nature interactive : fonctionnalité de chat durant la conférence permettant aux participants de poser des questions au fil de l’eau, mais également de discuter entre eux. 

S’il est si populaire, c’est aussi parce qu’il est rentable : 72% des professionnels du marketing et des directions commerciales B2B estiment que le webinar est le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés (GoToWebinar, 2017) : selon une étude de ReadyTalk, environ 30% des participants à un webinar deviendraient des leads qualifiés (2016).  

Et à l’heure du COVID-19 et du confinement, la conférence en ligne a fait plus que gagner en popularité. Et au milieu d’une foison de webinars sur des sujets en tout genre, il est encore plus important de booster sa visibilité ! 

Le succès de ce type d'événement passe en effet par une promotion ad-hoc. La création d’un webinar peut en effet être chronophage - création des contenus, contact d’intervenants potentiels, mise en place logistique, etc… et ce serait dommage que tout ce travail ne soit fait que pour une poignée d’inscrits et de participants.

Fort heureusement, vous avez probablement déjà à votre disposition une panoplie d’outils pour assurer la promotion de votre conférence en ligne avant, pendant et après l’événement.

Les incontournables

À la recherche de moyens simples mais efficaces de promouvoir vos webinars ? Commencez par la base !

1. Site internet

Commencez par le commencement : votre site web est (ou devrait être) votre meilleure vitrine, et vos visiteurs doivent être informés de vos événements. Profitez-en pour mettre votre webinar en avant.

Comment ? Cela dépend de l’architecture de votre site, mais la homepage bénéficie généralement d’une belle exposition pour annoncer un événement ou proposer l’enregistrement de votre webinar. Bloc dédié aux actualités, bannière dédiée… les moyens de mettre votre événement en lumière ne manquent pas.

Slider chez Murex...

Murex-homepage

... bloc Actualités chez Bouygues Telecom Entreprises.

Encart-BYTEL

N’en négligez pas pour autant les pages internes de votre site - fort est à parier qu’une bonne partie de vos visiteurs arrive directement sur l’une ou l’autre de vos pages, sans passer par la case départ.

  • Vous avez une sidebar ? Insérez-y un call-to-action, sur toutes les pages de votre site, ou sur les pages les plus pertinentes en fonction du sujet de votre conférence en ligne
  • Selon votre secteur d’activité, vous pouvez également promouvoir votre événement sur les pages produits liées au sujet de votre webinar

Enfin, si le volume de webinars que vous produisez le justifie, n’hésitez pas à les réunir sur une page dédiée, en proposant bien sûr une entrée dans le menu de votre site.

2. Le degré supérieur : le site dédié

Si vous traitez d’un sujet central pour votre activité, sur lequel vous allez continuer à développer du contenu, vous pouvez envisager un site dédié. 

Particulièrement utilisé dans le secteur pharmaceutique et de la santé en général pour "contourner" les limites légales de leur communication, les sites dédiés permettent d’asseoir votre autorité sur un sujet en particulier et servent tous les secteurs d'activité.

Et si l’effort de maintenir un site éducatif en plus de votre propre site web peut sembler important (et il l’est), l’audience que vous construirez sur votre site non brandé est une très belle source d’inscriptions potentielles à vos webinars, et une source de leads !

 

Medias sociaux

Deuxième vitrine de votre entreprise : les réseaux sociaux.

Ici, plusieurs stratégies, compatibles entre elles, sont possibles :

3. Communication avant, pendant, après

  • Annoncez votre événement sur votre fil d’actualité
    Faites la promotion de votre webinar au moins une fois sur vos pages LinkedIn et Facebook, et de multiples fois sur Twitter, vous pourrez également en profiter pour proposer un #hashtag à votre audience.
  • Demandez à vos collaborateurs d’en faire autant ou de “liker”/ partager votre post.

Pour en savoir plus sur les formats et les horaires à privilégier, consultez notre article “Quand poster sur les réseaux sociaux”.

  • Pensez également à promouvoir votre webinar sur les groupes LinkedIn concernés par le sujet traité au cours de votre webinar. 
  • Pendant l’événement, vous pouvez poster commentaires et images de vos slides sur Twitter ou Instagram. L’immédiateté est de mise ! (N’oubliez pas votre #hashtag ;))
  • Une fois le webinar passé, chargez les slides sur SlideShare.

 

4. Créez un événement LinkedIn / Facebook

Les deux géants des médias sociaux vous permettent de créer des événements directement sur leur plateforme. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette exposition supplémentaire !

Vous étiez d’ailleurs peut-être passé à côté de cette fonctionnalité LinkedIn, bien cachée entre “Groupes” et “Hashtags suivis” dans la colonne de gauche de votre page d’accueil. Profitez-en, cette fonctionnalité semble encore peu utilisée actuellement ;)

L’avantage ? Vos invités peuvent à leur tour inviter leurs contacts, en un tour de clic !

LinkedIn Events

 

5. Ciblez une audience plus large avec la publicité

Vous pouvez également booster vos événements en faisant de la publicité sur LinkedIn, Facebook ou Twitter. Vous atteindrez ainsi une audience plus large, définie par vos soins.

Différentes options s’offrent à vous, n'hésitez pas à expérimenter afin de trouver celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux auprès de votre audience.

 

6. Billet LinkedIn

Rédigez un article original sur le sujet abordé lors de votre webinar, et publiez-le sur LinkedIn, en incluant bien sûr un lien vers la page d’inscription. Cela demande un certain investissement en temps, mais apportera une exposition supplémentaire auprès de votre réseaux LinkedIn.

 

7. Facebook Live et podcasts

Proposez un sneak peek ou un résumé post-événement sur Facebook Live ou sur un autre outil de live streaming, ou optez pour un podcast. Une discussion de 2-3 minutes sur un sujet est un excellent moyen d’attirer une audience qui n’aurait pas 45 minutes ou une heure à vous accorder - et vous les inciterez peut-être ainsi à visionner le replay !

 

8. Youtube

  • Préalablement à l’événement, vous pouvez investir dans une vidéo promotionnelle. Là encore, c’est une stratégie qui fonctionne mieux sur les sujets particulièrement attractifs. 
  • Post-événement, créez un teaser d’une dizaine de minutes (ou charger simplement les 10 premières minutes de l’enregistrement) afin d’inciter votre audience à s’enregistrer pour accéder au contenu complet !

Les grands classiques

9. Blog

Troisième vitrine de votre entreprise : le blog (si vous n’en avez pas encore, lancez-vous : les raisons pour une entreprise de tenir un blog sont aussi nombreuses que bonnes !).

Parlez de votre webinar avant et après l’événement :

  • Avant l’événement, vous pouvez vous contenter de présenter le webinar, mais faire preuve de créativité ne fait de mal à personne : expliquez à votre audience ce qu’elle pourra tirer de votre webinar et donnez-lui envie de s’inscrire !
  • N'hésitez pas à user des mêmes stratagèmes que sur votre site Internet : mise en avant dans la sidebar, call-to-action bien placé... Multipliez les points d'entrée vers votre landing page !
  • Une fois l'événement passé, l’intervenant peut écrire un billet sur le même thème, ou vous pouvez développer un article basé sur la transcription.
  • Et vous pouvez promouvoir le Replay comme vous avez promu le webinar !

TIP : c’est généralement une bonne idée de retranscrire le contenu de votre conférence pour les personnes qui préfèrent lire plutôt que regarder une vidéo, et pour faciliter l’accessibilité à tous.

 

10. Email

Il semble évident que vous allez communiquer sur votre base de données. 

Mais mettez en place une vraie stratégie de communication : une invitation unique remporte rarement le succès escompté. Prévoyez 1 ou 2 relances, éventuellement au format texte, en prenant soin d’exclure les contacts qui se seraient déjà enregistrés, voire ceux qui auraient ouvert votre email sans s’inscrire.

Les outils de marketing automation sont particulièrement utiles dans la mise en place de workflows de gestion des événements et vous offrent un gain de temps non négligeable. Pensez-y ;)

 

11. Publicité

Nous avons déjà abordé la publicité sur les réseaux sociaux, mais si vous avez un budget, ne vous arrêtez pas là.

  • Vous pouvez bien sûr profiter de l’audience de Google, en Search ou en Display.
  • Misez également sur les médias influents pour votre industrie - là aussi c’est un investissement qui peut s’avérer payant, surtout si le sujet de votre webinar est particulièrement d’actualité, et/ou si votre intervenant est une sommité dans votre secteur.

12. Communiqué de presse

Selon le sujet (brûlant) et/ou l’intervenant (sommité sur le sujet) de votre webinar, n’hésitez pas à relayer l’information auprès des journalistes de votre secteur d’activité. 

 

Pour aller plus loin - soyez créatif 

Vous pourriez vous arrêter là, mais ce serait dommage car vous avez encore à disposition quelques vecteurs de visibilité intéressants, faciles à mettre en place et gratuit. Soyez créatifs !

13. Signature d’email

Intégrez un lien vers votre webinar (inscription ou replay) dans votre signature de mail : la vôtre mais également celle de vos collaborateurs ! Cela ne coûte rien, et pensez à toutes les personnes avec qui vos équipes de vente, de support, vos chefs de projets ou responsables de compte correspondent chaque jour… 

banner-signature

Vous pouvez utiliser un simple lien texte, ou le visuel de votre webinar (si besoin, adaptez-en la taille : les bannières de signature ne devraient pas dépasser 650 pixels de large, et entre 90 et 150 pixels de haut. Misez sur le format PNG, et définissez la résolution à 72dpi afin que le rendu reste optimum).

Pensez à tracker le lien pour en mesurer le succès, tant qu’à faire ;)

14. L’audience de tierces personnes

Si votre intervenant est un intervenant externe, vous pouvez lui demander de communiquer sur votre webinar auprès de sa propre audience, il y a de grandes chances que votre speaker en ait eu l’intention. Là aussi, vous pouvez lui communiquer un lien tracké afin de mesurer la part de votre audience qui viendra directement de votre intervenant.

Cela fonctionne également pour des partenaires ou tout autre groupe non-concurrent avec une audience similaire et qui pourrait co-promouvoir l’événement.

TIP : si vous prévoyez de partager la liste des inscrits et/ou des présents avec ces partenaires potentiels, assurez-vous d’en informer votre audience.

15. Guest post

À l’inverse, vous pouvez promouvoir votre webinar sur les sites et blogs de vos partenaires ou de sites d’experts de votre secteur d’activité. Comment ? En rédigeant un article sur le sujet et en incluant un call to action pour inciter les lecteurs à s’inscrire à votre webinar.

16. Clients

Invitez bien sûr vos clients (par téléphone ou par email), et encouragez-les à relayer l’invitation auprès de leur réseau ! Soyez sûr de les remercier de manière appropriée, eux-mêmes et leurs invités.

 

17. Expert interne

Demandez à votre expert interne sur le sujet abordé lors du webinar d’inviter personnellement (email ou téléphone) ses contacts. Il n’est sans doute pas nécessaire de souligner qu’une invitation personnelle sera toujours plus efficace que n’importe quelle communication de masse, aussi créative soit-elle !

18. Autres événements

Les circonstances actuelles ne s’y prêtent guère, mais si vous participez à d’autres événements physiques (salons, workshop, etc.) ou que vous organisez d’autres événements digitaux, profitez-en pour promouvoir votre webinar. 

Flyers, borne d’inscription sur votre stand, annonce du prochain webinar lors d’une conférence, ajout d’un CTA sur de précédents webinars disponibles en replay - pensez cross-promotion : votre audience actuelle pourrait être intéressée par votre prochain événement !

19. Sliders et pop-ups

Oui, ces pop-ups qui s’affichent alors que vous scrollez tranquillement une page web ou pire, que vous vous apprêtez à aller voir ailleurs, sont crispantes pour nombre d’entre nous. 

Il n’empêche qu’elles peuvent être très efficaces. Soyez mesuré dans leur utilisation, et n’en abusez pas : il ne faut les utiliser que sur les pages en rapport avec votre sujet, limitez-en la fréquence d’affichage et pensez à les enlever le moment venu… Rien de pire que de voir sa navigation interrompue par la mention d’un événement qui a déjà eu lieu !

Et analysez bien les résultats : si votre audience n'est pas réceptive à ce type de leviers, n'insistez pas ;)

20. Concours interne

Un peu de compétition amicale interne peut à la fois souder une équipe et servir vos ambitions de succès : engagez vos équipes à inviter personnellement leurs contacts en organisant un concours interne ! L’employé qui recueille le plus d’inscription gagne un cadeau !

Et vous, quelles sont vos tactiques privilégiées pour promouvoir vos webinars et accroître le nombre d’inscrits ? Tweetez-nous @BusyBiz8

Et pour découvrir encore plus d'astuces pour transformer vos webinars en générateur de leads, rejoignez-nous pour un webinar sur les webinars, en compagnie de Reed MIDEM, spécialiste de l'événementiel, et Oracle, leader des solutions marketing dans le Cloud, disponible on-demand.

Accéder au Replay

 

Topics: Content Marketing, webinar

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles