11 outils pour tester la délivrabilité de vos emails

Posté par Geraldine Castelain  le 04/09/20 17:59
Geraldine Castelain
Retrouvez-moi sur

Email_Délivrabilité

Introduction

La délivrabilité des emails est un vaste sujet tant les critères qui peuvent intervenir sont variés.

Pour tout savoir sur la délivrabilité, consultez notre article.

Mais maintenir un taux de délivrabilité élevé (idéalement supérieur à 95%) est essentiel pour

  1. votre réputation d’envoyeur,
  2. vous assurer que les efforts investis dans la création et le déploiement de vos campagnes emailing ne soient pas perdus avant l’arrivée de vos messages dans les boîtes de réception de vos contacts.

Et quand on sait qu’un email sur 6* n’arrive pas dans la boîte de réception de son destinataire, on se dit que tester ses emails avant envoi est VRAIMENT une bonne idée !

Heureusement, il existe des outils pour vous permettre de tester un certain nombre de critères avant l’envoi de vos emails. Ces outils passent en revue les points qui peuvent jouer sur la délivrabilité, comme par exemple si votre domaine d’email a été identifié comme spam par les principales “blacklists” comme Spamhaus ou Spamcop. La majeure partie des ESP et outils de marketing automation permettent de tester et vérifier automatiquement certains aspects pouvant venir jouer sur la délivrabilité. Vous pouvez également intégrer des outils dans votre solution d’envoi d’email, ou utiliser des outils en ligne, comme ceux listés dans cet article.

 

Les gratuits, et plus si affinité

Il convient ici de mentionner que si vous envoyez beaucoup d’emails, sur une base de contacts importante, et que votre activité est liée à l’e-commerce B2C, investir dans une solution payante de délivrabilité vous permettra de monitorer, optimiser et maintenir votre délivrabilité.

Cela ne vous empêche pas d’utiliser les outils listés ci-dessous, certains offrant des plans plus complets moyennant finance :)

 

#1 Mail-Tester

Mail Tester

Cet outil online et gratuit vous permet d’envoyer un email à une adresse de test et d’ainsi mesurer la propension de votre email à arriver à destination. Vérification de SpamAssassin, des facteurs d’authentification, du code et des liens font partie des tests délivrés par Mail-Tester vous permettant d’améliorer vos chances de voir vos emails arriver à bon port.

Mail Tester score

Source: opt-in monster

Mail-tester propose également une intégration payante si le volume d’emails que vous envoyez ne se contente pas de tests en-ligne.

 

#2 ISnotSSPAM

IsNotSpamCette solution fonctionne de manière similaire à Mail-Tester et vérifie les bases : SPF, DKIM, SpamAssassin, Sender-ID, DomainKeys, vocable spam. Rapide et simple.

 

#3 Zero Bounce

Zero_Bounce

Anciennement Unlock the Inbox, Zero Bounce offre un service freemium incluant notamment un test d’arrivée en boîte de réception (inbox placement) et les tests habituels d’infrastructure. L’outil permet également de vérifier les adresses email de vos destinataires et d’éliminer ainsi hard bounces et spam traps (100 adresses email incluses dans la version freemium). Plus complet, mais plus complexe d’utilisation et d’interprétation qu’Email-Tester.

Zero_Bounce_Tool

Zero_Bounce_Test

Source : zerobounce.net

#4 Spam checker

Spam_Checker

Spam Checker de Postmark (une solution d’envoi d’emails transactionnels assurant la délivrabilité) offre un service en ligne de spam score. L’utilisation est on ne peut plus simple : copiez-collez la source de votre email dans la box prévue à cet effet et cliquez sur le bouton.
Qu’est-ce que la source de votre email ? C’est ce que le serveur destinataire voit. Pour récupérer ce code source, commencez par vous envoyer l’email sur l’adresse email de votre choix. La plupart des clients mail vous permettent d’accéder à la source.

Dans Outlook : C’est (évidemment) un peu plus compliqué sur Outlook, mais si vous n’avez pas d’autre alternative (comme vous créer une adresse gmail de test, que vous devriez déjà avoir ne serait-ce que pour vérifier le rendu de vos emails IRL), voici un modop détaillé en anglais sur Lifewire.

Dans Gmail : Cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sur “Afficher l’original”.

Spam_Checker_Gmail

Spam_Checker_Tool

Spam_Checker_Score

Copiez la totalité du code et collez-la dans Spam Checker. Voilà !

Postmark vous renvoie le spam score de SpamAssassin (l’un des filtres antispam les plus utilisés) et un rapport sur les problèmes relevés.

L’objectif ? Garder votre spam score le plus bas possible et impérativement sous la barre de 5 pour optimiser vos chances de passer les filtres antispam.

 

#5 MXToolbox

MX_Toolbox

Vous permet également de tester les éléments essentiels à une bonne délivrabilité en envoyant votre email à une adresse dédiée, mais pas que : leur SuperToolBeta7 gratuit teste votre domaine, le record MX, les blacklists, et tous ces acronymes sympas : DNS, SPF, DKIM, DMARC, AAAA, LOC, RRSIG.

MX_Toolbox_Solution

Résultat du test Blacklist dans la SuperTool

Attention tout de même : on sait que les tests, c’est addictif, et ceux-ci risquent de vous faire appeler votre service IT plus fréquemment que d’habitude…

Et sinon, évidemment, MXToolbox propose des outils payants pour être au top de la délivrabilité.

 

#6 SendForensics

Send_Forensics

Solution de délivrabilité et de sécurité des emails, SendForensics vous propose de tester gratuitement vos emails après la création d’un compte. L’adresse email test qui vous est attribuée peut être partagée avec vos collaborateurs. Les résultats obtenus par votre email sont comparés avec ceux des milliers d’entreprises utilisant SendForensics et vous permet ainsi de voir les points à améliorer.

Send_Forensics_Tool

Send_Forensics_Stats

Source : woodpecker

La formule payante Email Deliverability Suite, vous permet de monitorer votre délivrabilité en permanence et d’identifier les éventuels problèmes (liés à l’infrastructure, mais aussi au contenu, comme le vocable utilisé, code et layout, qualité des liens, etc.), avant l’envoi de vos campagne, et après (à partir de $49/mois).

Et si vous êtes victime de personnes malveillantes utilisant votre marque pour envoyer des emails de phishing, regardez aussi du côté de SendForensics ESA (Enterprise Sender Assurance).

 

 

#7 Sender Score

Sender_Score

Ce service, offert par la solution Return Path, vous permet de vérifier votre… sender score ! Bravo ! Le sender score ne fait pas tout dans la délivrabilité, mais si le vôtre se situe en-dessous de 70, alors ne vous étonnez pas que vos contacts ne reçoivent pas vos emails et travaillez à réparer votre réputation !

Consultez XXX pour savoir comment !

A propos de Return Path, si vous envoyez énormément d’emails, sur des bases importantes et via une IP dédiée, Return Path peut vous aider à vous assurer que vos emails arrivent bien dans les boîtes de réception de vos destinataires.

 

Les payants avec période d’essai

 

#8 Litmus

Litmus

Litmus est probablement l’outil de test d’email le plus populaire (et celui que nous utilisons chez Busybiz pour tester le rendu de nos emails et ceux de nos clients). 

Si la version “Basic” se concentre sur les tests de rendu dans les différents clients mail et devices qui font la renommée de la solution, les versions Plus et Enterprise intègrent des test Spam. Ce ne sera pas suffisant si vous avez un vrai problème de délivrabilité, mais si vous utilisez déjà Litmus Plus ou au-delà, ce serait dommage de ne pas en profiter.  Version d’essai de 7 jours.

 

#9 Email on Acid

Email_On_Acid

“Get delivered and look good doing it”. La philosophie d’Email on Acid résume parfaitement la finalité de leur produit : tests de délivrabilité et d’affichage dans une interface agréable et simple d’utilisation… Cela a un prix : à partir de $73/mois pour la formule basique. Version d’essai de 7 jours.

 

Email_On_Acid_Tool

Source : Email on Acid

 

#10 GlockApps

Glock_Apps

La plateforme SaaS GlockApps vous permet de maximiser la délivrabilité de vos campagnes : rapport d’envois détaillés, vérification de votre réputation, analyse des bounces, vérification des contenus et du code HTML…

L’outil est payant (à partir de $39/mois en abonnement, ou $49 pour 50 rapports de délivrabilité), mais vous offre 3 tests gratuits… Profitez-en !

Il vous sera fourni un code à coller dans votre message, ainsi qu’une liste d’adresses email sur différents fournisseurs de messagerie (et ce sont des adresses réelles). Après l’envoi, Glocks Apps vous fournit un taux de délivrabilité moyen, et des rapports détaillés chez chacun de fournisseurs de messagerie.

Glock_Apps_Email_Results Glock_Apps_Score_Gmail Glock_Apps_Outlook

Source : woodpecker

 

 

#11 Mailtrap

Mailtrap

Mailtrap vous permet de tester le HTML/CSS de vos emails et de vous assurer du rendu dans différents clients mail, mais pas que : les fonctionnalités de test de délivrabilité sont également intéressantes et performantes : HTML, blacklists, SMTP, etc.

La version d’essai est “free forever”, mais comprend des fonctionnalités limitées.

Mailtrap_Tool

Source : Mailtrap

Conclusion

S’assurer d’une bonne délivrabilité est suffisamment important pour justifier le temps nécessaire au test de différents outils, et surtout de vos emails. Cela devrait vous permettre de repérer d’éventuels points de surveillance et de lancer vos campagnes en toute sérénité.

Vous pensez avoir un problème de délivrabilité et ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous ! 

 

*Le Benchmark Délivrabilité 2020 de Validity (Return Path) remonte, pour l’Europe, une moyenne d’environ 17% d’emails n’arrivant pas dans la boîte de réception de leur destinataire (7% arrivant en Spam, et 10 n’arrivant nulle part).

Topics: Email Marketing

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles