Le burn out des médias sociaux, vous connaissez ?

Posté par Fanny Lotzer  le 06/09/19 16:16

Vous êtes chargé(e) de gérer tout ou une partie des réseaux sociaux de votre entreprise ? Cela vient peut-être s'ajouter à d'autres fonctions ? Dans les deux cas, vous savez qu’entre rédiger, illustrer, poster, interagir, veiller, répondre et commenter, les médias sociaux prennent beaucoup de temps et peuvent nous éloigner des autres tâches à effectuer. Vous ne savez peut-être pas que cela peut vous engendrer un "burn out" des médias sociaux...

Young man with mobile phone and colorful chat icons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment identifier le "social media burn out" ?

Pour éviter d’être dépassé(e) par toutes ces plateformes et d’atteindre votre limite, quelques signes peuvent vous avertir que vous avez besoin de prendre du recul* : 

  • Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur ce que vous devez faire, qu’il s’agisse de la gestion des réseaux ou des autres missions qui vous sont confiées, 
  • Vous êtes totalement indifférent(e) aux médias sociaux alors que cela vous enthousiasmait auparavant, 
  • Pire encore, vous êtes atteint(e) du syndrome de l’autruche : vous esquivez les interactions avec vos followers et évitez de vous connecter malgré les notifications, 
  • A contrario, vous êtes hypnotisé(e) et passez beaucoup trop de temps sur les plateformes sociales,
  • Vous ressentez un irrépressible besoin de consulter sans cesse votre ordinateur ou votre téléphone, 
  • Vous êtes irritable et ne pensez qu’à alimenter le fil d’actu, au contenu à préparer et poster, le jour, la nuit, tout le temps. 

Nos conseils pour y remédier*

Si vous êtes dans l’une de ces situations, c’est qu’il est temps de souffler, prendre du recul et trouver une meilleure organisation de votre temps "social media".

Voici quelques conseils et outils pour mieux contrôler votre utilisation et vous aider dans votre production : 

  • Limitez le temps que vous passez sur les médias sociaux : fixez une plage dans la journée et déterminer une durée d’utilisation à ne pas dépasser (oui, comme on fait avec les enfants).
    Si vous utilisez également votre téléphone pour consulter les réseaux sociaux, n'hésitez pas à télécharger une application pour vous aider à atteindre vos objectifs.   
    Enfin, cela va sans dire, mais c'est probablement le conseil le plus difficile à suivre : ne consultez pas les streams relatifs à votre travail en dehors de heures de bureau (sauf urgence atomique, évidemment) - il est important de créer une séparation claire entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

  • Ne vous laissez pas perturber ! Quittez les réseaux qui ne sont pas adaptés à votre cible, même si vous avez peur de « manquer » une information ou des prospects, peu importe, cela touchera une infime partie des internautes qui pourraient être intéressés par votre marque et surtout, désactivez les notifications afin de ne pas être déconcentré(e) lorsque votre temps est dédié à une autre mission.

  • Planifiez vos publications : vous pouvez utilisez des outils qui vous permettent de poster sur plusieurs plateformes en même temps et ce, même sans être devant votre ordinateur : c’est le cas de Buffer ou Hootsuite. Cela vous permettra de quitter le bureau l’esprit tranquille après avoir tout planifié ! 

  • Organisez votre veille : vous pouvez vous inscrire à des newsletters pour vous tenir au courant de domaines précis ou utiliser des outils comme Feedly qui permettent de filtrer les contenus pertinents pour vos cibles, plutôt que de parcourir des pages spécifiques entières ou votre fil d’actu à l’affut d’informations pertinentes pour votre post du jour.

  • Optimisez votre suivi : des outils peuvent vous aider à trier et filtrer les interactions des internautes : TweetDeck pour Twitter ou Hootsuite pour gérer tous vos réseaux sociaux. Ce classement vous permettra d’y voir plus clair et de gagner ainsi un temps fou ! 

  • Créez simplement vos illustrations : vous n’êtes pas un pro de Photoshop ou de montage ? Pas de panique ! Utilisez des outils comme Canva ou Crello pour créer vos images et bannières ou Animoto pour créer des vidéos. 

  • Déléguez : n’hésitez pas à mettre à contribution d’autres membres de l’équipe pour produire du contenu ou venir en renfort si vous ne parvenez pas à créer une image ou une vidéo. D’autre part, faire monter à bord d’autres personnes peut vous permettre de vous décharger et d’être moins stressé au moment de partir en congé : quelqu’un pourra prendre le relai en votre absence 😊 

CTA_DWL_ebook_socialmedia_vertical

 

Et pour optimiser au mieux le temps passé à votre community management, rien de tel que l'établissement d'une routine social media quotidienne !

Téléchargez notre ebook "Ma routine Réseaux Sociaux : Comment monitorer ses médias sociaux en 10 minutes par jour".

 

 

* attention, ces signes ne sont en aucun cas exhaustifs, et le burn out étant une condition sérieuse nous ne saurions que vous encourager à consulter si vous en expérimentez l'un ou l'autre. Notre article n'a pas pour vocation à diagnostiquer, et nos conseils ne sont en aucun cas des remèdes à une condition réelle.
Vous pouvez consulter ce Guide d'Aide à la Prévention rédigé par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, l'Institut National de Recherche et de Sécurité, et le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Topics: Content Marketing, Social Marketing, social media, e-marketing

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles