Dans l’envoi d’emailing, il est important de rendre son email efficace et agréable à lire, d'optimiser l'objet pour booster les taux d'ouverture, de judicieusement placer ses CTA pour optimiser ses taux de clic. Cependant, tout cela ne sert à rien si votre cible ne le reçoit pas. Le taux de mails reçus dans la boîte de réception de vos prospects par rapport aux mails que vous avez tenté d’envoyer est appelé taux de délivrabilité. Afin d‘avoir un bon taux d’ouverture ou de clics, il est donc impératif d’avoir en amont un bon taux de délivrabilité. Lorsque votre email n’arrive pas à la boite de réception de votre destinataire, on dit que l’email « rebondit », car il revient via un message d’erreur ou d’échec de réception : on appelle cela un bounceback (ou rejet, en français).
[+] En savoir plus sur les bounces
Si vos campagnes présentent un taux élevé de bounceback, ou que vos mails sont souvent considérés comme des spams, il est possible que des utilisateurs se plaignent et que votre adresse IP, voire votre nom de domaine soit blacklisté, c’est-à-dire placé dans une liste noire, à éviter. Le fait d’être blacklisté est un réel frein, car cela peut totalement ruiner votre taux de délivrabilité, et ainsi vous empêcher d’atteindre des clients ou des prospects intéressants.
Lorsqu’un serveur de messagerie électronique va recevoir un mail, il va le filtrer afin de savoir s’il s’agit d’un spam ou non. Pour cela, il va s’appuyer sur certaines formulations dans l’objet mais va également regarder l’adresse de l'expéditeur. Pour savoir si l’expéditeur est un « spammeur », il va consulter une base de données comportant la liste des adresses blacklistées. On appelle ces bases de données des « blacklists », ou DNSBL (pour DNS blacklist, car ces listes sont consultées via des requêtes DNS). Il en existe plusieurs, et le principe est donc d’aller vérifier si votre IP ou votre nom de domaine n’apparaissent pas sur celles-ci.
Les plus connues sont :
Il y a différentes raisons pour lesquelles vos adresses ont été blacklistées. Voici les plus fréquentes :
Voici quelques conseils pour éviter d’être blacklisté :
Premièrement, n’oubliez pas d’être pro-actif ! N’attendez pas d’avoir un taux de délivrabilité en chute libre avant de réagir ! Il est important de vérifier régulièrement sur les différentes blacklists susnommées.
Sur chacune de ces bases, vous pourrez ensuite suivre des instructions pour être supprimé de cette liste (en cherchant les « conditions de désinscription » ou « Delisting Procedure »).
Par exemple sur Spamhaus, pour être enlevé de la liste SBL, il faut contacter l’équipe SBL. Ils vont enverrons alors une liste détaillée des problèmes que vous avez. À vous de les résoudre, de leur répondre, et vous serez désinscrit de cette liste.
N'attendez pas qu'il soit trop tard et soyez attentif, surveillez vos résultats de campagne régulièrement. Vos taux d'ouverture sont en baisse ? C'est peut-être le signe que vos emails n'arrivent pas dans la boîte mail de leur destinataire - et que vous avez été blacklistés.
Votre base de données a besoin d'un nettoyage de printemps ?
Nos experts vous accompagnent dans la gouvernance et la gestion de vos données et bases de données !
Photo by Franck V. on Unsplash