Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui c'est notre quatrième semaine de confinement qui s'annonce. (Et quand je dis "notre", je dis "notre" à tous les français, n'est-ce-pas ? Parce que je le rappelle, tout le monde reste chez soi; je reste chez moi, tu restes chez toi, il reste chez lui, elle reste chez elle, vous restez chez vous).
On sait que le monde est séparé en plusieurs groupes : ceux qui s'ennuient, ceux qui font du télétravail, ceux pour qui la vie n'a pas changé, et ceux qui se répètent chaque minute qu'il faut continuer d'aimer ses enfants. Et vous n'êtes pas obligé de répondre, mais nous savons que vous faites partie d'une de ces catégories.
Chez Busybiz, nous avons décidé de faire une petit état des lieux du moral chez nos collaborateurs. De voir si le moral est encore au beau fixe, de comprendre comment se passe le confinement chez nous (chez Busybiz, chez Actency, au sein de l'Alliance). Alors pour notre état des lieux du moral des troupes, nous avons créé sur mesure un questionnaire. Voici ce qui en est ressorti ! (attention, il y aura des chiffres et des camemberts comme si c'était quelque chose de très sérieux, alors que pas du tout).
Tout d'abord sachez que le questionnaire a été diffusé un jeudi. A la question "Quel jour sommes-nous ?", si 57.7% des gens étaient au point sur le jour en question, on peut noter quand même le reste un peu perdu dans cette semaine.
L'activité principale ? Le télétravail (oui, ça fait un peu réponse forcée, on vous l'accorde). Bonne nouvelle 40% s'improvisent chefs culinaire, 24% Bree Van de Camp, 20% instituteurs. En bref : le confinement diversifie les activités, et oui. Gare à la reconversion professionnelle post-confinement.
Au niveau des écueils, on retrouve en première position ex aequo le mauvais débit internet et les voisins qui se sont créés une passion pour tout ce qui fait du bruit. ("L'enfer, c'est les autres", disait Sartres au jour 5 de son confinement). En deuxième position, on note la solitude (qui engendre par conséquence la création d'amis imaginaires) et le manque de diversité culinaire (envoyez nous des recettes via les réseaux sociaux svp).
Mais nous ne sommes pas sans défenses. Si 46.2% ne voient pas vraiment de difficultés, le reste sait compenser : 34.6% avec l'apéro (l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), 15.4% avec de l'audiovisuel consommable (oui, c'est une formulation plutôt cool pour dire "film et série", encore que ça laisse la porte ouverte aux documentaires)
D'un point de vue art et audiovisuel, voici les camemberts (je vous laisse faire les commentaires constructifs dans vos têtes)
La BO du confinement :
Le film du confinement :
Autre nouvelle, le confinement fait naître des vocations de geek chez presque un tiers des répondants. Je vous laisse gérer cette nouvelle comme vous le pouvez.
En résumé : le moral tient. Et on espère que le votre aussi ! Car ne vous inquiétez pas, ça va aller, l'humain a une capacité d'adaptation absolument inouïe, ayant confiance en ça :) N'hésitez pas, vous aussi à faire un état des lieux du bonheur de vos collaborateurs et à nous communiquer les résultats !
Besoin d'un coup de main sur vos activités marketing digital ? Notre équipe intervient à distance depuis toujours :) !