La semaine dernière avait lieu à Las Vegas le CES. Pour ceux qui l'ignorent encore, le CES c'est LE rendez-vous annuel des innovations high-tech. Autrefois (le salon existe depuis 50 ans !) très orienté B2C, les innovations présentées au CES touchent désormais de plus en plus l'univers B2B.
Objectif majeur pour les visiteurs ? Détecter les technologies qui vont révolutionner les usages, et les anticiper !
Nous n'y étions pas - mais cela ne nous empêchera pas de vous offrir un récap (merci aux visiteurs qui ont partagé leur expérience CES 2019).
Alors, quelles sont les tendances du CES 2019 ?
La 5G
Les premiers smartphones 5G ont été annoncés pour ce début d'année 2019, mais la 5G promet également des évolutions majeures dans l'IoT et l'Internet à la maison. Selon l'Usine Digitale, "les annonces des grands constructeurs comme des start-up d'objets connectés devraient également aller dans ce sens avec l'intégration de la technologie 5G directement dans les devices".
Grâce a des temps de latence très faibles et des fréquences allant loin dans les bâtiments, les usages envisagés sont multiples, de la santé (pensez chirurgie à distance...) aux voitures connectées, en passant par la maison intelligente et le divertissement.
Pas de précipitation cependant : le déploiement de la 5G ne se fera pas en un jour et si les calendriers se précisent, ils sont pour le moins inégaux.
La réalité immersive
Ces dernières années, les réalités virtuelle, augmentée et mixte sont devenues des tendances récurrentes du CES. Mais l'édition 2019 à été marquée par la généralisation de ces technologies, qui semblent de plus en plus pénétrer le grand public.
A terme, cela va forcément influencer les usages de consommation dans des secteurs aussi variés que la musique, de la mode, les jeux, mais également dans l'univers de la santé, de l'éducation, ou du sport. Ce qui, en retour, viendra influencer les stratégies de producteurs de contenus comme des marketeurs.
Les appareils à commande vocale
La naissance de Amazon Alexa à été annoncée au CES 2017, et Google Assistant a été présenté au CES 2018. QUID de 2019 ? La tendance se confirme - pourquoi cliquer quelque part quand on peut simplement parler ? La commande vocale d'invite donc dans une multitude d"appareils : télévision, miroirs connectés, voitures, ou même interrupteurs. Reste à harmoniser et faire cohabiter tous ces appareils...
Notons tout de même que Google avait mis les bouchées doubles en terme de visibilité et d'annonces, commençant dès l'entrée du salon où un immense "Hey Google" annonçait les visiteurs.
Google a par ailleurs annoncé que son Assistant serait installé dans 1 milliard d'appareils (smartphones, enceintes connectées ou autres appareils ménagers connectés) d'ici la fin janvier 2019.
Vous vous demandez de quels appareils ménagers nous parlons ? Pourquoi pas un KitchenAid smart display ou une télévision connectée ?
Pour une liste plus exhaustive des annonces Google lors du CES 2019, RDV sur cnet.com !
Les voitures connectées et autonomes
Le CES marquera-t-il la fin du salon automobile ? Probablement pas, mais reste que les nouvelles technologies embarquées et connectées dans les véhicules sont une tendance désormais bien ancrée dans les innovations présentées au CES.
Quoi de neuf cette année ?
- des nouvelles solutions de personnalisation en fonction des préférences et habitudes des conducteurs et des passagers, basées sur l'IA et le deep learning
- le "niveau 3" des véhicules sans chauffeur, avec des démonstrations de plusieurs constructeurs. Pêle-mêle : la Mercede-Benz Vision Urbanetic Concept, autonome et électrique, pouvant accueillir jusque 12 passagers ou 10 m3 ; la Hyundai Mobis, qui détecte l'humeur des passagers et des conducteurs autour d'elle ; ou le "self-flying air taxi" de Bell pour ceux qui préfèreraient rentrer chez eux à tire d'ailes...
La résilience et la confiance numérique
Tendance émergente au CES 2019 : la résilience. Comme le note Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif pour l’Europe d’Accenture Applied Intelligence, "Quand on est train de parler tranquillement dans son salon et que votre assistant s’allume pour vous dire : 'Je n’ai pas compris votre demande', on peut se demander, lorsque l’on demande le solde de son compte à sa banque, ce qu’il va être fait de ces données". La sécurisation des données et la confiance numérique prennent une part majeure dans les réflexions de sécurité, d'e-privacy et même d'e-éthique.
La technologie blockchain devrait donc se généraliser - et pas seulement dans le domaine des cryptomonnaies, qui semble en perte de vitesse : supply chain, smart cities avec les potentiels usages pour les gouvernements locaux, le secteur bancaire ou de la santé...
Vous souhaitez en savoir plus sur ces 5 tendances ? Consultez l'article de l'Usine Digitale ici
Crédit photo : CES