C’est décidé, vous avez décidé de refondre votre site ou votre plateforme. De préférence pour le meilleur ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la bonne voie, ou, en tous cas, à élaborer le bon cahier des charges.
C’est décidé, vous avez décidé de refondre votre site ou votre plateforme. De préférence pour le meilleur ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la bonne voie, ou, en tous cas, à élaborer le bon cahier des charges.
1. Demandez-vous pourquoi ?
Avant toute chose, avant même peut être même de lancer le projet, demandez-vous pourquoi !
Et là, un truc tout simple : dépassez les phrases négatives : « il n’est plus au goût du jour » ; « il ne nous convient plus ». C’est peut-être vrai, mais soyez sûr et visez plutôt des objectifs positifs.
- « Nous voulons profiter de technologies plus récentes et plus performantes »
- « Nous voulons accompagner l’évolution des besoins de nos clients »
- « Nous voulons ajouter de nouvelles fonctionnalités »
Avouez que c'est déjà plus engageant comme finalité !
Vous avez déjà certainement une petite idée de ce que vous voulez, et de ce que vous ne voulez plus. Mais il va falloir aller plus loin…
2. Demandez-leur comment ?
Une fois la question du ‘pourquoi’ derrière vous, vient celle du ‘comment’. Et là, vous avez 3 outils qui peuvent vous indiquer le bon cap.
- Le benchmark
Vous avez certainement des concurrents. Intéressez-vous à eux ; ils sont certainement exposés aux mêmes questions que vous… Sans doute y a-t-il des idées de bonnes pratiques à adopter ! Et n’êtes-vous pas censé bien connaître votre concurrence !
- Les interviews
Ecoutez vos utilisateurs, vos prospects, vos clients, vos collègues, vos partenaires. Programmez des interviews, en face à face, en visio ou au téléphone. Au fil de l’eau, vous identifierez les 2 ou 3 principaux sujets sur lesquels votre marge de progression est la plus importante pour les satisfaire.
Profitez aussi de cette étape pour recruter vos Bêta Testeurs…De manière générale, la démarche est fort bien accueillie et les volontaires ne manquent pas. Et là, il est conseillé d’avoir recours à une personne extérieure, plus apte que vous à adopter un certain recul sur la situation.
3. Dessinez vos cibles et tracez leur parcours
- Les personas
Vous disposez maintenant de tous les éléments pour passer à l’étape suivante : élaborer vos personas. Les interviews vous ont permis de mieux connaître vos utilisateurs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce dont ils auraient envie en vue de votre projet de refonte…
Dégagez entre 3 et 5 profils dominant, et construisez vos personas : faites le portrait de vos utilisateurs – du moins, d’un de vos utilisateurs-type ! Dessinez une fiche, donnez-lui un nom, utilisez une photo, mentionnez son parcours étudiant, professionnel, leur hobby, donnez-lui la parole pour sa citation favorite ou son leit motiv… Et plus tard, lorsque vous piloterez votre projet, imaginez-le face à vous chaque fois que vous vous posez une question.
Pour en savoir plus sur l'élaboration des personas, et télécharger nos templates, consultez notre article Buyer Persona | Mode d'Emploi
- Les scénarios d’usage
En parallèle, pour chacun de vos personas, tracez leur chemin, leur parcours.
Comment arrivent-ils sur votre site ? Sur quelle page ? Que font-ils ensuite ? Quels sont les points qui doivent être rendus plus fluides ? Quelles fonctionnalités pouvez-vous ajouter ?
Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour élaborer le cahier des charges de votre refonte. Vous avez même recruté quelques Bêta Testeurs !
Alors, en route pour votre nouveau projet. Et si vous avez le moindre doute, c’est ici !