Cette semaine, l'article qui a retenu notre attention nous provient du blog de l'agence We Are Social : " The state of the Internet in Q4 2018". En partenariat avec Hootsuite, We Are Social a dévoilé le dernier état des lieux du digital dans le monde au dernier trimestre de l'année 2018. Sans surprise, les chiffres ne cessent de croître d'une année sur l'autre, qu'il s'agisse de l'accès à Internet, de membres actifs sur les réseaux sociaux ou encore des possesseurs de smartphones.
De quoi donner le vertige :
Si vous n'êtes pas encore convaincu de la nécessité de maîtriser les algorithmes Google, d'optimiser votre SEO ou de débloquer un budget publicitaire sur le réseau Google, sachez que le géant de la recherche sur Internet reste le site plus visité.
Suivent Youtube et Facebook - deux medias sociaux à ajouter à vos canaux de communication s'ils n'en font pas déjà partie. Twitter et Instagram se placent respectivement arrive en 7ème et 14ème positions (classement SimilarWeb).
Le shopping en ligne confirme également son attraction. Une étude GlobalWebIndex relève que 9 internautes sur 10 visite un site de vente en ligne au moins une fois par mois, et les trois quarts passe à l'acte d'achat.
Les usages diffèrent légèrement entre hommes et femmes, ces dernières étant plus disposées à acheter directement depuis leur téléphone mobile.
Les vêtements et chaussures sont les articles les plus achetés en ligne.
La majorité des internautes continue d'effectuer des recherches sur les marques et leurs produits en ligne, bien que cela soit plus ou moins systématiques selon les pays. Ainsi 4 acheteurs brésiliens sur 5 font des recherches en ligne avant d'effectuer un achat important, contre seulement 1 acheteur chinois sur 3.
Quant aux acheteurs français, 60% d'entre eux passent par la recherche préalable en ligne.
L'inbound marketing a plus que jamais sa place dans une stratégie marketing efficace !
Les internautes, et particulièrement les moins de 35 ans, font de plus en plus appel à la recherche vocale, avec un bond de 30 à 45% entre Q2 et Q4 pour cette tranche d'âge. L'usage semble décroître avec l'âge, mais cela pourrait changer avec la généralisation des Alexa et autre Google Assistant qu'on imagine bien être utiles aux seniors.
Il est intéressant de souligner que les internautes des pays en voie de développement sont plus enclins à utiliser la recherche vocale que ceux des marchés plus développés. Ainsi la moitié des utilisateurs d'Internet en Inde, Chine et Indonésie ont mentionné utiliser ce type de fonctionnalité.
Les craintes au regard de la confidentialité des données varient également énormément selon les pays, l'Espagne se plaçant en tête avec 63% des internautes interrogés estimant que leurs données étaient utilisées à mauvais escient, contre seulement 29% au Nigeria. La France se place au milieu de l'échelle, avec 40% (à égalité avec les Etats-Unis et l'Allemagne).
We are social et Hootsuite ont constaté que les plateformes les plus utilisées sont :
Quant aux réseaux plus axés "business" : 26% des internautes déclarent utiliser régulièrement un media social centré sur le networking professionnel. LinkedIn, par exemple, enregistre 150 millions d'utilisateurs aux USA, et 17 millions en France.
Pour plus de détails, et encore plus de chiffres à vous donner le tournis, consultez l'article sur We Are Social !