Pourquoi le calendrier éditorial?

Posté par Geraldine Castelain  le 08/10/18 11:51
Geraldine Castelain
Retrouvez-moi sur

 

pq-edito

Vous pouvez vous demander chaque matin quoi poster sur votre blog, Facebook ou Twitter, tout comme vous vous demandez peut-être chaque matin, devant votre placard, ce que vous allez bien pouvoir mettre, ou chaque soir, devant votre frigo, ce que vous allez bien pouvoir manger…

Ça peut fonctionner, mais ce n’est pas vraiment optimal, et ça marche beaucoup moins bien quand le processus implique plusieurs personnes, comme c’est souvent le cas dans la mise en place et l’application d’une stratégie éditoriale.

 

Alors, pourquoi le calendrier éditorial ?

  • Collaboration : oui, très souvent, la production de contenus nécessite l’intervention de plusieurs personnes (rédaction, création graphique, publication, etc.), internes ou externes à votre organisation. Un calendrier éditorial vous permettra de visualiser et attribuer les tâches aux intéressés et de suivre la chaîne de production.

  • Planification : on n’est certes pas obligés de préparer sa tenue du lendemain la veille au soir pour être présentable au bureau, mais en ce qui concerne la production de contenu, la veille pour le lendemain est rarement conseillée. Un calendrier éditorial vous permettra de planifier votre production de contenu et donc d’anticiper.

  • Anticipation : anticiper la production de contenu puisque les contenus pourront être produits à l’avance, mais également anticiper les besoins selon les objectifs fixés. Pour être véritablement efficace, un calendrier éditorial répartira le travail à fournir sur les différents canaux sur lesquels votre entreprise est présente (pensez site internet, blog, réseaux sociaux, etc.), avec des thématiques propres et des délais spécifiques sur une période donnée: un mois, un trimestre, voire un an.

  • Synchronisation : articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, landing pages, communiqués de presse, infographies, livres blancs… La mise en place d’un calendrier éditorial vous permettra de synchroniser vos actions de communication et vos campagnes marketing et même de les aligner avec le “calendrier” de vos clients. Oui, la Saint-Valentin est un bon moment pour vendre des fleurs, des chocolats et des week-ends en amoureux. Ce serait dommage de passer à côté.
  • Bonus :
    • La tenue d’un calendrier éditorial vous permettra de garder un oeil sur la globalité des vos publications et d’éviter ainsi les redites - ou, à l’inverse, d’identifier rapidement les sujets qui pourraient être re-proposés sous un autre format (un article qui devient une infographie par exemple).
    • Un calendrier est certes un outil de planification, mais si vous le considérez comme une véritable méthode de travail, il sera rapidement bien plus que ça. Par exemple, vous pourrez mieux cibler vos buyer personas, tout en optimisant vos contenus avec les bons mots-clé et les bons Calls-to-Action.
    • Sans oublier que maintenir un flux régulier de publications (avec les mots-clés et la méta-description ad-hoc) vous aidera à améliorer votre SEO.

Comment mettre en place mon calendrier éditorial ?

1. Mettez en place un processus 

Quelles sont les étapes nécessaires pour arriver à la publication et la promotion de votre contenu ? Selon le type de contenu et son ampleur, les étapes varieront, tout comme le nombre d'intervenants. Lister les étapes par ordre chronologique vous permettra de suivre l'avancée de votre contenu sans oublier quoi que ce soit. Par exemple :

  • brief créatif
  • brainstorm d'idées
  • recherches
  • interviews d'experts
  • recherche des mots clé pour le SEO
  • plan de l'article
  • rédaction
  • relecture
  • validation
  • création graphiques / recherche iconographique
  • intégration dans le CMS
  • publication
  • partage sur les réseaux sociaux

2. Remplissez votre calendrier

Le cadre de production de contenu défini, vous pouvez prévoir les dates de publication. Il est temps de remplir votre calendrier éditorial. Renseignez les dates de livraisons, et assignez les tâches à qui de droit.

3. Restez flexibles

Centraliser vos activités de contenu dans un calendrier vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre stratégie content marketing et de votre feuille de route. Et comme tout est centralisé, il est également aisé de les faire évoluer afin d'offrir une expérience aussi cohérente que possible à votre audience, et d'adapter les responsabilités en fonction de la bande passante de votre équipe.

4. Communiquez, souvent et régulièrement

La communication avec les créateurs de contenu, les designers, les personnes en charge de la distribution ou de la promotion de vos contenus est essentielle. 

  • Réunion éditoriale : sans tomber dans la réunionnite, il est primordial d'échanger régulièrement avec vos équipes, afin de passer en revue le calendrier, de vérifier la charge de chacun, et d'éventuellement updater chacun sur la stratégie globale.
  • Intégrer les stakeholders dès le début : déterminez qui sont les stakeholders clé dès l'inscription d'un contenu au calendrier éditorial et assurez-vous de les informer régulièrement afin de faciliter le processus de validation. C'est d'autant plus vrai pour les secteurs d'activité ou l'information est technique et/ou sensible.
  • Collaborez efficacement : les communications au regard d'un contenu doivent être liées à ce contenu. Evitez donc les communications par chat ou par email - chacun doit pouvoir avoir accès à l'historique et à toute nouvelle information.
  • Soyez "cross-functional" : si besoin, impliquez d'autres équipes qui pourrait bénéficier du contenu en production afin qu'ils soient informés en temps réel

Ces quelques conseil en tête, il est temps de passer aux choses sérieuses : créer votre calendrier éditorial. Ne vous lancez pas seul dans le noir et évitez d'utiliser le calendrier accroché en face de vous. N'oubliez pas que le maître-mot est collaboration ! 

La cerise sur le gâteau ?

Il existe de nombreux outils pour vous aider dans la mise en place d'un calendrier éditorial. Vos besoins varient selon le volume de contenu que vous produisez et le nombre d'intervenants impliqués dans la création de vos contenu, de l'idée initiale à la publication, voire sa promotion sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à tester plusieurs outil, voire à les lier entre eux, pour déterminer le process qui sert mieux votre stratégie de content marketing. 

Vous vous interrogez sur l'outil qui servira le mieux votre stratégie de contenus ?
Consultez notre article "15 Outils pour mettre en place son calendrier éditorial".

A vous de trouver l’outil qui convient le mieux à votre organisation. Chez nous, on utilise notamment Google Sheet, et vous pouvez accéder à notre template Google Sheets de calendrier éditorial ici.

Le mot de la fin : n’en n’oubliez pas la spontanéité pour autant, et sachez sortir des clous de votre calendrier éditorial pour réagir à l’actualité :).

Bonne planification !

Télécharger notre template de calendrier éditorial

 

Topics: Inbound Marketing, Content Marketing, Social Marketing

    Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail !

    Nos derniers articles