Le 3 décembre, nous avons réalisé notre Webinar sur le B.A. BA de l’Inbound. Si vous y étiez, nous espérons que cela vous a plu et qu’il aura été utile et agréable. Si vous n’avez pas pu venir, pas de panique. Vous pouvez le revoir gratuitement ici :)
Et parce que nous sommes plus rompus à accompagner qu'à l'oganisation elle-même, il nous a été utile d'établir un plan de route, que nous partageons ici avec vous !
Le webinar est un terme anglais, mot-valise formé avec les mots « web » et « seminar » : il s’agit donc d’un séminaire en ligne (on parle d’ailleurs de Webinaire en français). Combien de temps dure-t-il ? On préfèrera les formats plutôt courts car après tout le cerveau humain ne reste concentré qu’entre trente et soixante minutes en moyenne. Et on est d’accord que vous ne voulez pas ennuyer vos prospects. La longueur idéale se situera donc entre 30 et 45 minutes.
Le webinar est un très bon moyen de toucher et de mobiliser votre audience en lui apportant de nouvelles connaissances et en vous positionnant en tant qu’expert. Vous partagerez quelque chose qui va intéresser vos prospects, vous pouvez être sûr que l’engagement sera plus profond et les leads de meilleure qualité. Par la qualité de votre contenu, vous attirerez plus de prospects.
L’avantage est qu’il arrive à toucher une très grande audience puisqu’il n’a aucune limite géographique : il ne nécessite aucun déplacement, juste un ordinateur et une connexion à Internet. Le principe est qu’il a comme vocation de partager un savoir, d’apprendre d’experts et de découvrir de nouvelles choses : il ne doit pas être de la publicité déguisée, mais bien simplement une offre de valeur ajoutée. C’est également une occasion pour vous de voir et de d’échanger avec vos prospects, de les convertir et de vous différencier de vos concurrents.
Voici quelques étapes par lesquelles nous sommes passés afin d’organiser un webinar. Les chiffres et les graphiques sont issus de la grande étude sur le Webinar réalisé par GotoWebinar.
Le choix d’un sujet est important dans un webinar, comme dans toute production de contenu intégrée dans une stratégie content marketing et/ou Inbound.
La première étape est bien évidemment de voir ce qui va intéresser votre cible (vous pouvez pour cela utiliser des personas). Votre webinar doit s’axer autour d’une problématique qui concerne votre cible ou autour d’une thématique dans laquelle vous êtes experts. Vous devez la mettre en avant dans votre contenu, mais également dans votre titre, afin que celui-ci attire l’attention. N’hésitez pas à y mettre de la nouveauté, des chiffres, des éléments qui donnent envie de découvrir ce que vous avez à offrir.
Après le sujet, il vous faudra choisir une date et une heure. Avec le webinar, vos prospects n’ont pas besoin de se déplacer, certes, mais il faut tout de même qu’ils soient disponibles. Comme pour l'envoi de vos emails ou la publication de posts sur les médias sociaux, certains créneaux sont plus efficaces que d'autres. Il vous faudra expérimenter sur votre audience pour en avoir le coeur net (ou vous référez au point 'Diffuser le contenu' ci-dessous ;))
[+] Aller plus loin : Faire de son webinar un succès pour son pipe marketing
Votre projet est là, il est temps de le promouvoir afin d’enregistrer un maximum de contacts et vous faire connaître auprès de vos prospects. Pour le promouvoir, les canaux les plus utilisés restent votre site internet, l’emailing et les partenaires concernés.
Pour les jours de promotions, les statistiques montrent que le taux d’inscription le plus haut se situe le mardi.
Et pour optimiser votre travail de promotion, nous vous offrons 20 astuces pour booster les inscriptions !
Il est maintenant temps de construire le contenu de votre Webinar, préparez à la fois ce que vous allez dire et la présentation que vous allez passer devant vos prospects.
Soignez tous les aspects de votre Webinar :
Déterminez en amont comment sera votre audience : sera-t-elle novice dans le domaine en question ? Faudra-t-il utiliser des mots simples ou au contraire pouvez-vous employer un vocabulaire technique ? Dans tous les cas, soyez préparé et clair, si vous vous embrouillez, votre audience ne restera pas. Utilisez des exemples et des statistiques justes et d’actualités, renseignez vous sur les dernières nouveautés, surtout s’il s’agit d’un contenu déjà utilisé auparavant. N’oubliez pas qu’après votre webinar, rien ne vous empêche d’utiliser ce contenu pour en faire un livre blanc par exemple.
Votre présentation doit aussi être claire et compréhensive : n’hésitez pas à l’aérer en laissant des espaces ou en disposant des photos ou autres contenus multimédias. Utilisez des polices et couleurs à la fois esthétiques et en accord avec la charte graphique de votre entreprise. Le texte ne doit pas être plus petit que 14 pt : il est toujours mieux d’avoir plus de diapositives lisibles que moins de diapositives illisibles.
Comme pour tout contenu, essayer d’adapter le jour et l’heure de diffusion de vos contenus à vos prospects et à leurs propres habitudes. Si vous n’avez cependant pas assez de données voici les jours où vous pouvez espérer le plus de participants :
L’heure de diffusion a également un impact sur le nombre de personnes présentes. Préférez donc la fin de matinée ou le début d’après-midi.
Quelques plateformes pour diffuser vos webinars:
Votre audience est là, faites en sorte qu'elle reste jusqu'à la fin, et si possible en écoute active ! De votre débit de parole à votre slide deck en passant par la couleur de votre chemise (nous plaisantons... ou peut-être pas !), retrouvez nos conseils pour engager votre audience.
Comment savoir si un webinar a rencontré du succès ? N’hésitez à poser vous-même la question à ceux qui auront été présents à l’aide d’un sondage ou d’un mail, afin de collecter leurs impressions, mais également leurs questions et suggestions pour un prochain webinar.
A priori, votre webinar aura été enregistré - si vous en êtes satisfait, n'hésitez pas à capitaliser et à le proposer à la demande ! Vous pourrez ainsi continuer à générer des leads. Profitez également des contenus ainsi créés pour en générer d'autres : articles, infographie, mini-vidéos... Soyez créatifs !
Faites de vos webinars de véritables générateurs de leads !
On-demand Webinar | Faire de ses webinars un succès pour son pipe marketing
Photo by Simon Abrams on Unsplash