Busybiz - Blog

10 stratégies marketing B2B efficaces !

Rédigé par Fanny Lotzer | 02/04/20 08:48

 

Vous recherchez des stratégies marketing efficaces pour la croissance de votre entreprise ? Voici 10 stratégies qui ont fait leurs preuves - si tant est qu'elles aient été réfléchies et déployées intelligemment :) 

 

Full disclosure : ces "stratégies" en sont (des stratégies) ou n'en sont pas. Tout dépend de ce qu'on entend par stratégie marketing : démarche d'étude ou plan d'action coordonné... Commençons donc par le commencement !

 

Définition d'une "stratégie marketing"

 

Comme tout terme lié à la stratégie d'entreprise et au marketing, le terme est parfois galvaudé et n'est pas interprété par tous de la même manière.

 

Voici la définition de Wikipedia :

 

"Une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande.

[...blablabla, intéressant, certes, mais quelque peu hors sujet ici...] En fait, elle se résume souvent à l'élaboration d'un marketing-mix dont la cible désignée est le client."

 

La stratégie marketing pourrait donc englober la vision globale comme les différents leviers venant s'y greffer. Un pré-requis cependant : la raison d'être de la stratégie marketing reste l'atteinte des objectifs. Sans objectifs, aucune stratégie ne vaut la peine de se pencher sur elle, et aucune ne saurait être efficace - nos 10 propositions comprises !

 

#1 - Growth Hacking


Popularisé par les startups aux budgets marketing plutôt serrés, mais à la croissance insolente, le growth hacking est depuis quelques temps sous les feux des projecteurs, et fait son apparition dans les organigrammes d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Pour faire simple, il s’agit d’allier créativité, pensée analytique, et - c’est le nerf de la guerre - des tests constants, pour vendre ses produits et gagner en visibilité. Un seul objectif : la croissance.

 

La stat qui fait mouche : le growth hacking génèrerait 10% plus de leads que le marketing “traditionnel”

 

Pourquoi ça marche ?

- Chaque décision se mesure en terme de croissance potentielle
- Les produits et services sont redéfinis en termes d’outils de croissance et non en quelque chose à vendre
- C’est une stratégie très flexible, et peu onéreuse à mettre en place

 

[+] En savoir plus sur le Growth Hacking

 

#2 - Programme de références / de recommandations 


Hmm ? Plaît-il ? Est-ce qu'on parle de référencement SEO ? 

Eh bien non, pas du coup, même si une bonne stratégie de référencement est nécessaire pour nécessaire pour générer du lead (et donc du business) - et c'est pour cela que vous le retrouverez en #5.

 

Un Referral Program (généralement traduit pas marketing de recommandation ou marketing de réseau) consiste à encourager et récompenser ses clients à parler de ses produits ou services. Cela peut inclure des programmes d’affiliation, de références clients ou partenariats destinés à utiliser la crédibilité inhérente d’un client existant pour accroître sa base.

 

La stat qui fait mouche : la lifetime value de clients venant d’un referral est 16% plus longue que les non-référés

 

Pourquoi ça marche?

- Utilise les recommandations de clients existants

- Instaure et renforce la loyauté envers la marque

- Populaire et destiné à le rester

 

Bien que particulièrement efficace, la mise en place d'un véritable programme de référence / recommandations clients peut être très chronophage. Trustfolio l'a bien compris, et propose des services de gestion et de centralisation d'avis clients aux entreprises B2B. 

 

 

#3 - Médias Acquis et PR


Il s’agit en gros d’un “publicité” gratuite, qui peut prendre plusieurs formes : un témoignage sur un réseau social, le bouche-à-oreille, une mention à la radio ou à la télévision, un article dans un journal. La constante : cette “publicité” ne se sollicite pas, et ne peut s’acquérir que organiquement.

 

La stat qui fait mouche : de 25 à 40% du trafic et des leads générés viennent des médias acquis

 

Pourquoi ça marche?

- Ce sont des canaux “gratuits”

- N’ayant pas été sollicités, les médias acquis ont une crédibilité instantanée

- Augmente la visibilité de contenus éducatifs et de confiance

 

 

#4 - Evénements networking


Les salons restent l’un des meilleurs outils de réseautage B2B puisqu’ils rassemblent les entreprises d’un secteur spécifique en un lieu unique leurs permettant d’y présenter leurs derniers produits/services. Ces salons offrent aux entreprises la possibilité d’établir ou renforcer leurs relations avec des partenaires, des clients et des prospects mais également d’identifier les tendances, les opportunités du marché et ainsi mieux comprendre ce que la concurrence offre sur le même marché. Le contexte COVID a changé la donne depuis 2020 et si les événements virtuels se sont multipliés, l'impact business n'est clairement pas aussi clair que leur pendant "physiques".

 

La stat qui fait mouche : la conversion d’un salon conduisant à une vente coûte 38% de  moins que les appels de vente seuls

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela encourage les interactions réelles et la construction de relations

- Généralement bien fréquentés, ces salons créent un environnement riche en cibles pour la génération de leads

- Ils autorisent les entreprises de toutes tailles à accéder au même public et aux mêmes informations

 

#5 - Search Engine Marketing (SEM)


#5a - Le Référencement payant ou SEA

est un outil utilisé par les entreprises pour développer le trafic de leurs sites web grâce à des publicités en ligne payantes. L’une des méthodes de SEM les plus populaires est celle des liens au paiement par clic (PPC). En bref, une entreprise achète ou sponsorise un lien qui apparaît en tant qu’annonce dans les résultats sur les moteurs dd recherche lorsque des mots-clés liés à son produit/service sont recherchés. A chaque fois que ce lien sera cliqué, l’entreprise verse une somme au moteur de recherche sur lequel ce lien est affiché, un paiement par clic au sens littéral.

 

Pourquoi ça marche ?

- Facilement adaptable à plusieurs marchés et publics

- C’est un moyen économique de générer une visibilité élevée

- Sa portée et sa richesse en outils en ligne

 

#5b - Search Engine Optimization (SEO)

Alors que les médias sociaux, les emails et autres outils marketing génèrent des visites de sites web, l'optimisation du référencement d'un site web est particulièrement importante car les moteurs de recherche constituent le principal moyen de navigation des utilisateurs sur internet. Cela augmente automatiquement votre cible de manière pertinente et ciblée puisque l’utilisateur s’identifie lui-même comme quelqu’un qui est intéressé par votre produit/service.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela simplifie les recherches pour les clients intéressés par votre produit/service

- Cela continue d’évoluer pour suivre le rythme du SEO mobile et local

 

[+] En savoir plus sur le référencement

 

#6 - Reciblage (retargeting)


La plupart des visiteurs de sites web ne convertissent pas lors de leur première visite. Le reciblage (ou retargeting) utilise les cookies du navigateur pour identifier les utilisateurs qui ont visité votre site mais qui sont partis de ce dernier sans avoir fait de transaction. Ces cookies vous permettent d’afficher des publicités ciblées dans les recherches et interactions web de ces utilisateurs, même s’ils ne sont pas liés directement à votre site. Le reciblage est un outil de conversion efficace puisqu’il permet à votre marque de se retrouver face à un public qui est déjà intéressé par votre produit/service.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cela génère des taux de clics élevés

- Il recapture l’attention

- Il se prête à la segmentation des visiteurs et à la messagerie personnalisée

 

#7 - Marketing des réseaux sociaux


Le marketing via les réseaux sociaux vise à fournir aux utilisateurs un contenu qu’ils jugent précieux et qu’ils souhaitent relayer sur leurs réseaux, ce qui entraîne une visibilité et un trafic accrus. Les partages sur les réseaux sociaux influencent les efforts de référencement puisqu’ils augmentent souvent la pertinence des résultats de recherche dans les réseaux sociaux.

 

Pourquoi ça marche ?

- Il réduit les dépenses marketing tout en augmentant la génération de leads

- Humanise les marques et encourage les conversions

 

[+] Optimiser ma veille Social Media

 

#8 - Le marketing de contenu


Cette approche de marketing stratégique, également connue sous son nom anglophone Content Marketing, met l’accent sur la création et la diffusion d’informations répondant aux besoins des prospects afin d’attirer les personnes les mieux alignées sur votre produit/service et les plus susceptibles de l’acheter.

 

Pourquoi ça marche ?

- Il attire les prospects à travers le funnel

- Il augmente la visibilité, la crédibilité et désirabilité de la marque

- Il engage votre marché cible avec des informations pertinentes

 

[+] En savoir plus sur le Marketing de Contenu

 

#9 - Inbound Marketing


L’inbound est une des stratégies marketing B2B les plus efficaces car elle exploite les atouts de la majorité des 7 autres stratégies pour attirer, convertir, et enchanter ses clients. L’inbound attire l’attention des clients et les attire vers le site web de l’entreprise en produisant un contenu pertinent.

 

Pourquoi ça marche ?

- Cette stratégie fonctionne pour toutes les entreprises

- Elle permet de créer des prospects plus compétents

- Elle peut être facilement intégrée et gérée à l’aide d’un système de gestion de la relation client (CRM), servie par un outil de Marketing Automation.

 

[+] En savoir plus sur l'inbound 

 

 

#10 - Account-Based Marketing

 

L’Account-Based Marketing (ABM) est une stratégie consistant à focaliser (une partie de) son attention sur les comptes dits "stratégiques". Le nom est cependant trompeur puisque l'implication des services commerciaux est indispensable - non seulement dans la définition de la stratégie, mais également dans sa mise en oeuvre.

 

Pourquoi ça marche ?

- L'ABM permet la définition de modèles de clients idéaux permettant de faire peser l'effort sur les comptes ayant le plus de chances de générer de la valeur

- Il permet et encourage un meilleur alignement des équipes marketing et vente, pierre angulaire d'une stratégie marketing efficace

- Elle complète à merveille une stratégie d'Inbound, tant dans la démarche que dans les méthodes

 

[+] En savoir plus sur l'ABM

 

Et vous, quelles sont les stratégies que vous préconisez ?

 

Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement dans la définition ou la mise en place de votre marketing-mix ?

 

 

 

Note : Cet article a été publié pour la première fois le 13 décembre 2018 et mis à jour pour la dernière fois le 2 avril 2020.