Pour qu'une stratégie soit efficace, il faut qu'elle soit adaptée au consommateur. Mais alors que choisir entre Inbound Marketing et Outbound Marketing ?
OUTBOUND MARKETING
Cette pratique consiste à pousser le produit vers le client potentiel, notamment via les médias de masse. Cependant, il convient d'ajouter que les cibles de communication, qui n'ont pas demandé à recevoir des messages publicitaires, peuvent se sentir envahies et donc se lasser de cette méthode marketing.
LIMITES
- Coût élevé
- Mesure du retour sur investissement compliquée
- Une amélioration des techniques de blocage de publicité
INBOUND MARKETING
L'Inbound Marketing regroupe toutes les actions ayant pour but d'attirer les consommateurs vers le produit. (Jetez un coup d'oeil à notre article "L'Inbound Marketing : Qu'est-ce-que c'est ?") L'objectif de l'Inbound Marketing est de créer du contenu attractif et répondant aux demandes des consommateurs à l'aide d'une méthode moins intrusive.
BENEFICES
- Plus de fidélisation
- Budget maitrisé
- Meilleur retour sur investissement
- Augmentation de la notoriété
- Génération de leads
L'Inbound Marketing est plus adapté face au changement actuel de comportement des consommateurs. Cependant, l'Outbound Marketing est une solution permettant d'accroître votre visibilité. Ces techniques bien qu'opposés se révèlent complémentaires. Il serait préférable de combiner ces deux stratégies. Mixer l'Inbound Marketing et l'Outbound Marketing vous permettra de faire entrer les client potentiels dans un processus d'achat basé sur l'aide, la création de contenus pertinents et non sur de la vente directe, tout en bénéficiant d'un trafic et d'une visibilité considérable !