Sites, blogs, livres blancs, posts sur les réseaux sociaux, en bons professionnels du marketing, nous suivons et scrutons ce que publient nos concurrents. Et nous trouvons souvent que leurs contenus ne sont ... “franchement pas top” (parce que dans le cas contraire, avouons-le, nous nous en inspirons avec plus ou moins de mesure).
Maintenant, balayons devant notre porte… “pas si mal” (sinon, pourquoi les aurions-nous mis en ligne ? )
Oui, mais voilà, sommes-nous bien objectifs ?
Voici une liste de 6 questions pour éclairer notre jugement et véritablement juger de la qualité de vos contenus...
1# - Apportez-vous de la valeur ajoutée pour vos cibles ?
La question ici est de savoir dans quelle mesure le contenu considéré résout un problème pour votre audience cible, ou a minima inspire un plan d'action ?
#2 - Vos affirmations s’appuient-elles sur une source sérieuse et crédible ?
Par sources sérieuses et crédibles, nous entendons études d’experts reconnus, sites gouvernementaux, etc. Souvenez-vous de vos professeurs qui vous demandaient de citer vos sources... C'est une démarche qui reste appréciée et appréciable, surtout quand vous faites appel à des statistiques (et avouons que nous savons en user et en abuser...)
#3 - Vos images font-elles plus que “aérer” votre texte ?
Il est en effet indispensable de casser la monotonie d'un contenu texte par des images venant judicieusement illustrer votre propos. Il s'agira parfois d'un graphique il s'agira parfois de la photo d'un jeune homme tout sourire à la (re)lecture de son contenu venant visiblement cocher toutes les cases ;)
#4 - Quid des contenus de vos concurrents ?
Nous l'avons abordé en introduction, il est vivement recommandé de faire une veille active des contenus de vos principaux concurrents. L'idée n'est pas ensuite de répliquer ce qu'ils font (et encore moins de plagier leurs contenus !), mais de faire mieux. Attention : ce n'est pas parce que vos concurrents produisent du contenu sur tel ou tel sujet qu'ils sont bien référencés dessus ;)
#5 - Votre titre et votre intro (vos 100 premiers mots captent-ils l’attention) ?
Sans oublier les éléments venant peser sur le référencement de vos contenus (et donc sur la possibilité qu'ils soient un jour utile au quidam soumettant sa problématique à Google) : méta-description, mots-clés, etc.[+] La rédaction web, mode d'emploi
#6 - Vos textes sont-ils optimisés pour la lecture sur écran ?
Petits paragraphes plutôt que gros blocs de texte, images, intertitres... Le mobile est devenu un des principaux supports digitaux, en B2C comme en B2B, alors ne négligez pas l'expérience utilisateur sur mobile ! Et ne vous fiez pas à votre intuition et testez l'affichage sur votre mobile (et sur le mobile de vos collègues).