Cette semaine c'est l'article de Bertrand Jouvenot "L'avenir de l'inbound marketing", paru sur LinkedIn, qui a retenu notre attention.
L'Inbound Marketing, stratégie qui consiste à faire venir les prospects à soi grâce à du contenu de qualité, est de plus en plus plébiscité par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour générer des leads de qualité et alimenter son pipeline en continu.
Bertrand Jouvenot explique que l'inbound marketing à déjà conduit les entreprises à effectuer sept progrès :
- Repenser son rythme de communication en s'efforçant de viser la régularité, et en s'affranchissant des rythmes calendaires ou saisonniers
- Adopter une démarche test and learn, tant au niveau des usages que des formats de communication
- Adapter, décliner ou réinventer sa communication sur de nouveaux médias inédits
- Remplacer l'idée d'un public cible par celle d'une audience
- Jouer sur le registre de l'émotion dans sa communication
- Devenir auteur plutôt qu'acteur
- Repenser sa communication et son marketing pour l'envisager moins policée et centralisée
Dans cet article, il nous explique également que, selon lui, nous pourrions assister à plusieurs phénomènes à l'avenir concernant l'inbound marketing :
- Une prise de conscience - selon lui, l'essai n'a pas encore été tout à fait transformé, comparant les entreprises et les individus amassant des milliards de vues et des millions de followers.
- Un sursaut. Jouvenot envisage les marques devenir réalisatrices plutôt qu'actrice dans des films dirigés par des agences.
- Une maturation, qui devrait amener les marques à passer du "'ce qu'il faut dire' pour être vu ou entendu à tout prix, à 'ce que je veux dire' en tant que marque.
- Une prise de recul, notant que les "scores" obtenus sur les médias sociaux (nombre de vues, etc.) ne se traduit pas nécessairement par un véritable engagement
- Un atterrissage - les marques aboutiraient ainsi à la redécouverte de leur "moi" profond : fréquence de parole, registre, ton, voix, posture...
- Une nouvelle posture. Pour Jouvenot, "la pression laissera peut-être place à davantage de patience et de réflexion".
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'il entend par là, lisez l'article ici !
Ce qu'on en pense ? Les illustrations à son propos sont parfois quelque peu obscures, mais nous ne pouvons qu'opiner du chef à une évolution de l'Inbound Marketing. Parce que le marketing n'est pas une langue morte. Parce que les usages et les outils évoluent chaque jour. Parce que le monde du digital n'a de cesse de se renouveler, et de surprendre.
En attendant, si vous n'avez pas encore adopté l'Inbound Marketing, il n'est pas trop tard ! Contactez-nous !