2015.
Les smartphones ont envahi les poches de millions de gens à travers le monde, et même si la taille des écrans ne cesse d’augmenter, consulter un site non pensé pour un support mobile relève de l’exploit, voire du masochisme. Fort de ce constat, Google annonce l’intégration du paramètre “mobile-friendly” à son algorithme, jour resté gravé dans les mémoires des webmasters comme “Mobilegeddon” (merci Chuck Price et son billet pour ce terme imagé).
2018.
La tendance mobile ne fait que se confirmer, mais il semble que certains se posent encore la question : pourquoi le responsive design ?
Effectivement, comme on vient de le voir, depuis Mobilegeddon, le géant Google privilégie les sites responsive dans les résultats de recherches pour assurer aux internautes une navigation confortable. Un site non responsive sera relégué au second plan par Google, même si son contenu est d'une qualité supérieure. Il est donc primordial d'être mobile-friendly si vous souhaitez apparaître dans les premières places sur Google.
Et si vous n'êtes pas certain de la "responsivité" de votre site, Google vous aide avec ce rapide "Mobile-Friendly Test" (et rappelons que l'algorithme de Google analyse chacune de vos pages séparément).
Les coûts d'un site Internet en responsive design peuvent paraître élevés, mais comparés à la solution antérieure (développer un site différent pour chaque appareil), on s'y retrouve rapidement. Le temps et le coût de maintenance de votre site et de vos contenus s'en retrouvent automatiquement réduits, tout comme le temps passé à analyser les performances de votre site, toutes vos metrics se trouvant au même endroit.
Au-delà du Google ranking, le principal intérêt (qui, on ne le rappellera jamais assez, devrait être au centre des intérêts de tout professionnel du marketing) est une meilleure expérience utilisateur.
Si un utilisateur se rend sur votre site sur son smartphone mais que le contenu que vous proposez n’est pas adapté à son écran, il y a de fortes chances que ce dernier quitte votre site pour chercher son information ailleurs, sur un site qui lui sera responsive et améliorera son expérience. Bye-bye ventes et bonjour taux de rebond exponentiel !
Attention : l’expérience utilisateur ne s’arrête pas à votre site. Tous vos contenus doivent être responsive, y compris vos emails : selon votre audience et votre secteur d’activité, jusqu’à 77% des ouvertures d’emails se font sur mobile.
Votre site responsive vous permettra en effet d’engager ou de poursuivre la conversation avec les utilisateurs de mobile, ce qui contribuera à accroître la génération de leads, les conversions et les ventes, tout en travaillant à garder vos clients actuels heureux et donc améliorer la fidélisation.
Faites donc en sorte que votre site mobile-friendly le soit jusqu’aux opportunités de conversion. Navigation fluide et instinctive, calls-to-action bien mis en évidence et surtout facilement “cliquables” par de gros doigts malhabiles… Autant d’éléments qui in fine participeront à la croissance de votre entreprise. Pas d’inquiétude, le ROI de votre site responsive ne pourra être que positif !
Même chose pour vos campagnes email : assurez-vous que votre email s’affiche bien sur tous supports et que votre CTA soit visible et cliquable facilement. Votre ROI vous en remerciera !
Besoin de soutien pour passer en full-responsive ?