Comment convertir vos prospects en clients ? En répondant au mieux à leurs attentes. C'est précisément la raison d'être du persona, personage virtuel qui incarne votre cœur de cible, une sorte de portrait-robot de votre client type... A vous de construire sa fiche signalétique en gardant ces 2 règles en tête !
Jusqu'où aller dans la précision ? Quels sujets aborder sans omission majeure ? Vous pouvez utiliser des templates. Plus d'une quarantaine de ces modèles a été explorée, et voici les rubriques qui reviennent le plus souvent :
Pour que votre persona soit vraisemblable, pour éviter de tomber dans le piège de la caricature ou de l'utopie, n'hésitez pas à solliciter vos collègues qui travaillent au contact de la clientèle - commerciaux, services support, etc. Si vous le pouvez, associez-les tout au long de la démarche de construction de vos personas. Vous aurez plus de chances d'être efficace!
Le livrable ? Une fiche signalétique de votre cœur de cible. Au moment de prendre une décision concernant votre offre (concevoir, packager, vendre), imaginez vous face à votre persona, qu'en pense-t-il/elle ?
Un dialogue virtuel qui peut se révéler très utile !
[+] Prêt à vous lancer dans la réalisation de vos personas ? Suivez le guide !