Les méthodes de prospection ont changé, vous le savez. Les prospects évoluent dans leurs habitudes de recherches d’informations et c’est à nous, équipes marketing, de nous adapter. Les utilisateurs sont plus autonomes dans la prospection d’informations, d’avis sur leurs problèmes ou leurs besoins. Ils consultent l’avis de leurs pairs, enquêtent sur des forums, explorent les réseaux sociaux : il va falloir alors vous trouver à la source et fournir les informations en question.
Comment utiliser les réseaux sociaux en marketing ? Quelles plateformes utiliser, quels contenus publier ? Avant de répondre à ces questions, intéressons-nous à The State of Social 2019, une étude statistique sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing, menée par Buffer, outil de gestion de réseaux sociaux. Cette étude permet d’entrevoir comment les équipes marketing utilisent les réseaux sociaux, quels sont les stratégies qui fonctionnent et comment elles évoluent.
Sans grande surprise les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook (94%), Twitter (84%), Instagram (81%), LinkedIn (70%) et Youtube (61%).
Si les vidéos font toujours partie des types de contenus les plus plébiscités, nous observons également une émergence de créations de stories, sur Facebook mais également Instagram. Sont mis de côté pour 2019 l’utilisation d’Instagram TV, mais également l’utilisation des messageries internes aux réseaux sociaux. Il peut être également intéressant de noter que 85% des interrogés utilisent un outil externe pour gérer les publications ou publicités sur les réseaux sociaux, sur le point de vue de la planification ou de l’analyse.
Maintenant que nous voyons que les réseaux sociaux sont et resteront un canal fort de communication et de marketing, il reste à déterminer votre stratégie : quand allez-vous poster ? Sur quelle(s) plateforme(s) ?
Vous pourrez trouvez sur de nombreux sites et blogs de marketing des réponses « magiques », avec des jours et plages horaires à privilégier ou à éviter. Malheureusement il ne peut y avoir de réponse universelle puisqu’une approche marketing efficace, sera une approche ciblée, utile pour votre cible, et ainsi adaptée. La clef, sera toujours d’adapter vos contenus, mais également les heures de post selon votre cible. Voici quelques critères à prendre en compte, afin de vous aider :
La plateforme sera toujours déterminée en fonction de votre cible : à vous de déterminer en amont où vous pourrez la rencontrer.
Avant de penser aux horaires, pensez également aux fuseaux horaires : sur quel continent se trouve votre cible ? N’hésitez pas à programmer vos publications à l’avance : sur Facebook, Youtube ou Instagram, il est possible de publier un post à une heure donnée, alors que pour LinkedIn, vous devrez passer par un outil externe.
Ainsi à quelle heure publier ? Et bien, quand votre cible est connectée. Si la réponse peut sembler bateau ou évidente, elle n’en reste pas pour autant moins vraie. Vous pouvez, sur vos pages entreprises voir les statistiques des interactions avec publications, à vous alors de vous adapter et de publier quand vos publications semblent les plus vues, likées ou partagées.
Si vous ne savez pas encore quand votre cible est le plus présente sur les réseaux sociaux, voici quelques lignes directrices :
Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des prospects peut faire partie d’une stratégie d’Inbound, et est encouragé si vous souhaitez générer des leads qualifiés. Cependant, comme toute stratégie d’Inbound, l’utilisation des réseaux sociaux se doit d’être adaptée à sa cible. Une étude au préalable, comme par exemple la construction de personas, vous permettra de déterminer où et quand poster.
Tout comme votre cible et ses habitudes évoluent, vos posts, les plateformes et les horaires auxquels poster doivent être prêts à s’adapter. Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas de réponse universelle et les habitudes changent constamment.