Le 24 juillet 2018, Google lançait Google Marketing Platform, une plateforme Marketing permettant de planifier des campagnes, d’acheter du média digital, de mesurer les achats publicitaires et d’analyser les statistiques afin d’optimiser au mieux ses achats. Le tout dans une seule, et même plateforme. Si au nom, cette plateforme vous fait penser à du Marketing automation, en réalité elle se rapproche un petit peu plus du traitement de données et de gestion de publicité et communication digitale.
Cette plateforme est originellement l’agrégat de DoubleClick Digital Marketing et de la suite Google Analytics 360. Elle doit permettre de planifier, acheter, mesurer et optimiser la gestion de médias digitaux et d’expériences utilisateurs, le tout à un seul endroit. La priorité est, selon Google, d’organiser sa stratégie marketing avec des outils qui permettent de collaborer et de partager les insights, c’est-à-dire les informations qui permettent de mieux connaître et mieux comprendre sa cible. Cette plateforme propose donc 7 fonctionnalités distinctes :
Permet la gestion des campagnes de publicités et de vidéos, l’élaboration des plans médias, la création et l’analyse des performances.
Permet la gestion des campagnes sur les réseaux et moteurs de recherches, des liens sponsorisés, mais surtout une possibilité de réaction en temps réel.
Permet de mieux connaître votre cible, les comportements de vos prospects en analysant des données pertinentes.
Permet de trier les données recolletées par Google, sous forme de tableaux et de rapports, afin de prendre de meilleures décisions marketing ou commerciales.
Permet d’optimiser votre site web à travers l’analyse de données, la mise en place de tests, la construction d’une navigation adaptée et optimale.
Permet d’obtenir des avis et insights afin de mieux comprendre votre cible, mais également vos clients, de recolleter des données qui sont pertinentes pour votre entreprise.
Permet de gérer les balises de votre site, sans en modifier le code, de manière simplifiée.
Pour le lancement Google avait publié une vidéo d’une étude de cas avec un client de prestige : Adidas. En effet, l’équipe d’Adidas avait décidé de laisser sa chance au géant américain et d’utiliser cette plateforme pour ses équipes marketing et digitale. Fidèle à son image disruptive, la marque internationale Adidas expliquait les points forts de cette plateforme multi-outils : le fait de travailler tous ensemble sur une seule plateforme, aussi bien dans la délivrance des messages que dans la récolte des données.
Un an plus tard, Google nous présente une deuxième étude de cas, avec l’entreprise RITUALS. Grâce à cette plateforme, la marque a réussi à se globaliser. Aide à la croissance de vos campagnes, tri des données selon les pays, capacité de machine learning, et ainsi calculs des probabilités d’achats, la plateforme aurait permis l’expansion rapide et efficace de la marque, à l’international.
En conclusion, cette plateforme permet de réunir en un seul endroit les outils liés à la publicité web (achat d’espace, campagnes, etc) et ceux liés à l’analyse, avec comme objectif de mieux créer, mieux cibler, et mieux gérer les campagnes et les parcours clients.
Et vous, l’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?
En savoir plus :
La chaine Youtube dédiée à Google Marketing Platform : https://www.youtube.com/channel/UCoqUXzjdBXqm4P7lo8pCFxg/videos
Sources : les images proviennent du site : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/