SEO, SEA, SEO, SEM... Perdu dans l’univers des acronymes et les techniques de référencement ? Faisons le point sur leur sens, et les avantages et inconvénients de chacun. De quoi faire de vous la référence du référencement !
Dans l'univers d'Internet, le référencement consiste à faire référencer son site sur les pages de résultats des moteurs de recherche, et tant qu'à faire, le plus haut possible (peu d'internautes naviguent jusqu'à la 122e page des résultats de recherche), améliorant ainsi le positionnement et la visibilité.
Les objectifs sont multiples :
[+] Pour aller plus loin : Parts de marché des moteurs de recherche dans le monde
Voyons maintenant de quoi il retourne, et quelles sont les différentes techniques de référencement.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, autrement dit SEO (Search Engine Optimization) est le référencement qu’on appelle « naturel ». Il regroupe toutes les techniques utilisées pour améliorer votre positionnement dans un moteur de recherche.
Le SEO agit sur 3 piliers :
Avantage(s) : Le premier et principal avantage du référencement naturel est qu’il est gratuit. Il vous sera profitable sur le long terme. De plus, les internautes auront plus tendance à faire confiance à votre site s’il remonte naturellement dans les résultats de leur recherche que s’il apparaît sous forme d’annonce.
Inconvénient(s) : Cependant, le SEO possède également sa part d’inconvénient : il implique un travail de fond de longue haleine avant que vous en puissiez en constater les effets et les apprécier. Le référencement naturel ne garantit pas de résultats à la hauteur des efforts déployés, et demandera un entretien régulier.
Verdict : le SEO est tout simplement indispensable. Prenez le temps, confiez le boulot à une agence (nous sommes là pour ça 😉), mais ne négligez pas étape indispensable.
La publicité sur les moteurs de recherche, autrement dit SEA (Search Engine Advertising) est donc le référencement « payant » : la publicité diffusée sur un moteur de recherche.
En effet, pour certaines requêtes vous obtiendrez des résultats qu’on appelle « sponsorisés », ce sont en fait des emplacements publicitaires achetés par des entreprises. La plus célèbre, Google Adwords, permet par exemple l’achat de mots clés sous forme d’enchères, ce qui vous permettra d’être directement visible en haut d’une page de résultats.
Avantages(s) : L’achat de mots clés afin d’être mieux référencé vous permettra de cibler vos visiteurs avec précision et attirera donc un trafic qualifié sur votre site. Votre prospection devrait donc y gagner en efficacité. Votre message est plus flexible avec du SEA qu’avec du SEO puisqu’il vous permet de créer une variété de messages commerciaux en multiples annonces.
Inconvénient(s) : Malheureusement le SEA vous demandera un certain investissement financier et ne fait pas l’unanimité quant à sa fiabilité car, comme nous l’avons vu plus haut, les utilisateurs ont plus tendance à se diriger vers des liens organiques que des liens sponsorisés.
Verdict : le SEA reste un levier efficace et peut se révéler rentable très rapidement. Néanmoins, si vous n'avez jamais effectué de campagne d'Adwords, lancez-vous avec parcimonie et méthode, et n'hésitez pas à changer de direction pour trouver la formule gagnante. Une agence webmarketing peut vous accompagner et maximiser les chances de succès. Contactez-nous 😉 !
L’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization) vise à développer la visibilité de votre entreprise à travers les différents médias sociaux. En effet, le poids de ces derniers n’est pas toujours évident à appréhender quand on se concentre sur les moteurs de recherche. Le bon référencement de votre site passe également par les réseaux sociaux extérieurs à ce dernier.
Les réseaux sociaux sont nombreux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+... mais n’ont pas toujours le même poids lorsqu’il s’agit de communication.
Ils possèdent chacun leurs spécificités et leur optimisation demande une certaine expertise, bien qu’ils soient accessibles et a priori faciles d’utilisation.
Avantage(s) : L’avantage majeur et évident des réseaux sociaux relève de la visibilité : la moindre information diffusée peut rapidement atteindre un grand nombre de personnes. Bien utilisés, ils peuvent permettre à votre entreprise d’être rapidement valorisée auprès du plus grand nombre, tout en permettant d’instaurer un dialogue avec vos clients et prospects.
Inconvénient(s) : Cependant, cet avantage est à double tranchant : une communication malheureuse ou maladroite pourra faire le tour de la toile tout aussi vite, tout comme un avis négatif ou une critique véhémente à l’encontre de votre entreprise ou d’un de vos produits. Soyez donc vigilant sur votre message, et monitorez les échanges avec attention.
Verdict : Là aussi, difficile aujourd'hui de faire l'impasse sur les réseaux sociaux. Mais bonne nouvelle, vous pouvez facilement mettre en place une routine vous permettant de commencer sans vous éparpiller !
[+] Ma routine Social Media en 10 minutes par jour
Le SEM
C’est à vrai dire le Search Engine Marketing, ou regroupement de toutes les techniques marketing que vous appliquez au référencement et qui ont pour but d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, réunissant donc les 3 outils dont nous avons parlés plus haut : le SEO, le SEA et le SMO.
L’utilisation d’un outil n’exclut pas les autres et la véritable optimisation passe certainement par un savant dosage des trois.
Encore incertain sur la stratégie à appliquer ?