Busybiz - Blog

Busybiz au festival Bizz&Buzz

Rédigé par Clémence Huckel | 22/10/19 07:14

Du 15 au 17 octobre, se déroulait le festival digital Bizz & Buzz. Une sixième édition pour ce festival du numérique en Alsace, un rendez vous annuel pour tous les professionnels du digital, qui tourne autour du numérique et des évolutions numériques dans la vie professionnelle. Si le festival proposait une multitude d’activités, interventions, conférences, dans différentes villes alsaciennes (Strasbourg, Colmar, Molsheim, etc), nous avons profité de deux matinées riches en conférences et en enseignements. 

Le mercredi matin, le groupe La Click organisait sa sixième édition des jedi du Web, série d’interventions sur le thème du Numérique. 

On retient donc de cette matinée : 

  • Une présentation impression de l’IA, de la complémentarité entre l’intelligence machine et l’intelligence humaine, notamment dans le milieu bancaire
  • Une prestation intéressante, riche, cynique et drôle de la communication de crise au sein de la SNCF, ainsi que l’importance d’impliquer tous ses salariés lorsque ça va mal. 
  • Les outils utiles afin de suivre les tendances, l’importance de passer des simples cibles, à des véritables personas 
  • Un super atelier participatif avec toute la salle, afin de sauver une société de bus fictive d’un scandale fictif (avec des tweets fictifs, des journaux fictifs et un PDG fictif, mais de vraies problématiques et de vrais participants, c’est-à-dire nous)
  • Une intervention sur l’importance de répondre à tous les commentaires, oui tous ! (même les insultes, les choses méchantes et les quiproquos). La relation client d’aujourd’hui s’étend même sur la toile.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à la conférence sur la transformation digitale et l’IA qui avait lieu à Strasbourg. La matinée s’articulait autour de deux thèmes dans l’air du temps : 

  • La digitalisation interne 
  • L’intelligence artificielle démystifiée

 Si le premier titre est assez parlant, le second nous a permis de mieux comprendre les rouages de cette intelligence artificielle qui engendre tant de méfiance. 

Ce que nous retenons de ces présentations : 

  1. La transformation digitale : elle est indispensable pour faire face aux nouvelles organisations, à la concurrence et pour s’adapter aux nouvelles générations qui arrivent sur le marché de travail. La collaboration de plusieurs générations et la multiplicité des outils sont un vrai défi pour les entreprises. Mettre en place de nouveaux systèmes collaboratifs et de communication en entreprise relève du défi et nécessite une préparation, une transparence et la participation des différents acteurs pour ne pas créer une résistance au changement et ne pas produire l’effet inverse que celui escompté 
  2. L’intelligence artificielle : non, même les machines les plus avancées ne sont pas plus intelligentes que les humains !  Elles se basent sur des données collectées à divers endroits et par différents moyens avant de les retraiter pour les interpréter et finalement, nous faciliter la vie. Plusieurs types d’informations et niveaux de traitement sont nécessaires pour arriver à créer un assistant vocal performant, par exemple. Une fois expliquée, l’IA devient claire et bien plus sympathique ! 
  3. Le chatbot pour l’économie de temps des entreprises : bien que cela puisse être un budget conséquent lors de sa mise en place, un robot qui récupère, traite automatiquement et redirige les demandes avant d’apporter une réponse peut faire gagner un temps et une énergie considérables pour l’entreprise : préservation des centres d’appels et une meilleure image de service avec certaines réponses pouvant être apportées 24/24h. 

Nous regrettons de ne pas avoir pu assister à plus de conférences ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau briefing ou même une conférence, qui sait ? 

 

Conférences : 

Les jedis de Web : http://bizzandbuzz.alsace/transformation-digitale-et-ia

Transformation digitale et IA : http://bizzandbuzz.alsace/transformation-digitale-et-ia